Nos prochaines actions

  • Rechercher

Taïwan - Mission d’entreprises à Taipei et Kaohsiung

lundi09décembre
mercredi11décembre
Taipei et Kaohsiung Taïwan 9 au 11 décembre 2024 Voir sur la carte

eMISSION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-TAIWAN

La France est le troisième partenaire européen de Taïwan, avec des échanges commerciaux et des investissements atteignant des records en 2023. Un dialogue économique avec l’île est tenu à rythme régulier, la dernière édition ayant eu lieu en mars dernier à Paris. La ministre des Affaires économiques taïwanaise a échangé à cette occasion avec les autorités françaises de la future coopération pour les chaînes de production industrielles.

21ème économie mondiale avec un PIB de 800 milliards d’euros, malgré un territoire modeste, l’île présente de nombreuses opportunités d’affaires, notamment dans l’énergie. Taiwan importe 97% de ses ressources énergétiques, principalement du pétrole, du gaz naturel et du charbon. En 2023, sa production d’électricité dépendait à 83% des énergies fossiles – le charbon et le gaz représentant respectivement 42% et 40% du mix énergétique. Les énergies renouvelables et le nucléaire couvraient 8% et 6% des besoins en électricité. Le gouvernement taïwanais a annoncé en 2021 son objectif de neutralité carbone d’ici 2050, nécessitant un investissement de 28 milliards d’euros d’ici 2030 pour la R&D et la modernisation du réseau.

L’aérospatial est également un axe majeur de développement des échanges, grâce au rôle de leader de la France et au potentiel de production de technologies avancées de Taiwan.

Ainsi, les sujets identifiés comme prioritaires pour les entreprises françaises à l’occasion de ce déplacement incluent :

  • La décarbonation de l’industrie et de l’énergie ;
  • L’aérospatial, notamment sa composante satellitaire ;
  • Les télécommunications ;
  • Les transports ;
  • La gestion de l’eau et des déchets.