
MISSION Du CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-CHILI ET DE LA TASK FORCE MATERIAUX CRITIQUES
conduite par
- Mme Ana GIROS, Présidente du conseil d’entreprises France-Chili de Medef International et DGA Stratégie, Développement et RSE; Présidente Exécutive BELUX & ANZ, Equans
MEDEF International vous invite à prendre part à la délégation d’entreprises qui se rendra à Santiago 24 au 25 mars 2025. Cette dernière sera menée par Mme Ana Giros, Directrice Générale Adjointe en charge de la Stratégie, du Développement et de la RSE & Présidente Exécutive MBU BELUX & ANZ du groupe Equans et présidente de notre conseil d’entreprises France-Chili.
Cette délégation d’entreprises a pour objectif de :
- rencontrer l’administration chilienne pour faire le point sur les grands projets en cours
- comprendre les priorités du gouvernement en matière de politiques économiques et d’investissements, appréhender les possibilités de financement en PPP ;
- échanger directement avec les autorités chiliennes sur vos enjeux, projets et difficultés rencontrées dans le pays
INFORMATION CONCERNANT LE PROGRAMME PARALLÈLE DE LA TASK FORCE MATÉRIAUX CRITIQUES :
L’industrie minière au Chili représente environ 15% du PIB et plus de 50% de ses exportations, mais aussi la moitié des investissements locaux et étrangers et 8,5% des emplois formels (plus de 700.000 salariés). Riche en ressources, le pays est le premier producteur mondial de cuivre et détient les plus grandes resserves mondiales de lithium (41% selon l’Institut géologique américain USGS).
Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, le président Gabriel Boric a entrepris une série de réformes visant à transformer le cadre social et économique du pays, y compris dans le secteur minier. Le 21 avril 2023, il a présenté la stratégie nationale du lithium, un plan ambitieux qui redéfinit la gestion de cette ressource stratégique après quarante années d’immobilisme. Cette stratégie a pour objectif de structurer et dynamiser l’ensemble de la chaîne de valeur, en intégrant des dimensions économiques, sociales et environnementales. Elle marque également une volonté d’augmenter la participation de l’État dans l’exploitation et la valorisation du lithium.
Un élément clé de cette stratégie est le rôle central confié aux entreprises publiques chiliennes Codelco, premier producteur mondial de cuivre, et ENAMI. Dorénavant, tout nouveau projet d’extraction de lithium par une entreprise étrangère au Chili devra obligatoirement passer par un partenariat avec l’une de ces deux entités publiques qui ne sont pourtant pas des producteurs historiques de lithium.
Dans ce contexte, la mission de MEDEF International aura pour objectif de rencontrer les principaux acteurs chiliens de la stratégie lithium, notamment les dirigeants de Codelco, ENAMI, SQM et les autorités étatiques, afin d’explorer des opportunités de coopération. Cette mission cherchera également à promouvoir l’expertise française en matière de « mine responsable » et de technologies innovantes, répondant ainsi aux nouvelles exigences de durabilité et d’efficacité énergétique du Chili.
INFORMATIONS LOGISTIQUES
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint :
- la fiche profil entreprise à retourner complétée au format Word et en anglais
- Le plan logistique et bulletin d’inscription sont disponibles en pièces jointes
- Le programme prévisonelle
Merci de nous faire parvenir avant le 14 mars 2025 :
- La fiche profil entreprise complétée – Word & EN
- Une photo en version JPEG
- Un scan du passeport
- Vos plans de vols (n° vol + dates + horaires)
- Votre numéro de mobile (important en cas d’annulations/modifications)
Nous vous informons que vos données sont stockées et conservées par MEDEF International aux fins de gérer une délégation ou tout autre événement et qu’elles seront ensuite supprimées.