Nos actions passées

  • Rechercher

Chili - Mission d’entreprises à Santiago

lundi24mars
mardi25mars
Santiago Chili Voir sur la carte

MISSION Du CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-CHILI ET DE LA TASK FORCE MATERIAUX CRITIQUES

conduite par

  • Mme Ana GIROS, Présidente du conseil d’entreprises France-Chili de Medef International et DGA Stratégie, Développement et RSE; Présidente Exécutive BELUX & ANZ, Equans

Sous la conduite d’Ana Giros, présidente de notre conseil d’entreprises France-Chili et directrice générale adjointe Stratégie, Développement et RSE d’EQUANS, une délégation française d’acteurs clés des secteurs économiques, industriels et institutionnels s’est rendue à Santiago.

Deux jours intenses de rencontres et de dialogues constructifs :

  • Échanges stratégiques avec des représentants du gouvernement chilien sur l’énergie, les mines, les transports et les infrastructures.

  • Discussions avec les équipes d’InvestChile, la CORFO, ainsi que les ministères de l’Économie et des Finances, des Travaux publics et de la Science et Technologies afin d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement.

  • Un networking fructueux avec nos homologues de la SOFOFA et les leaders de l’industrie minière : CODELCO, ENAMI, Cochilco et Sernageomin.

L’industrie minière au cœur des discussions

Le Chili, premier producteur mondial de cuivre et acteur majeur du lithium, joue un rôle central dans l’approvisionnement en ressources stratégiques. Nos échanges avec Codelco et ENAMI, les deux entreprises publiques majeures du cuivre et du lithium, ont permis de mieux comprendre les grands enjeux liés à l’extraction et à la transformation de ces métaux essentiels à la transition énergétique.

De nombreux projets dans la mobilité et les infrastructures

Relance du secteur ferroviaire dans tout le pays, dont le train Santiago-Valparaíso, projets de téléphériques à Valparaíso et Antofagasta, rénovation de la flotte de bus électriques avec plus de 700 véhicules, et appels d’offres pour une usine d’assainissement à hauteur de 700 millions de dollars.

Une transition énergétique ambitieuse

Avec un objectif de 80 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, le Chili s’impose comme un leader mondial de la décarbonation. Le potentiel éolien de la région de Magallanes et l’ensoleillement record dans le désert d’Atacama font du pays un terrain idéal pour le développement des énergies propres.