Le MEDEF International vous a invité une délégation à Luanda du 2 au 3 mars 2023 à l’occasion du déplacement du Président de la République Emmanuel MACRON en Angola. Cette mission à vocation plurisectorielle a disposé d’un important volet agricole et agroalimentaire, secteurs qui seront particulièrement mis en avant lors d’une séquence collective le vendredi 3 mars.
En 2021, l’Angola renouait avec la croissance et connaissait une hausse de son PIB de 0,8 %. La suppression des restrictions liées au COVID-19, l’impact différé des réformes macroéconomiques et les efforts du gouvernement pour diversifier l’économie ont stimulé la croissance non pétrolière, notamment dans l’agriculture et les services. Ce dynamisme a permis de compenser un ralentissement du secteur pétrolier, mettant fin au long cycle de récession.
Cette bonne dynamique économique s’est poursuivie en 2022, avec une croissance de 2,9 %. Le FMI prévoit quant à lui une hausse de 3,4% du PIB en 2023. Il faut cependant noter que les conditions macroéconomiques favorables de l’Angola sont principalement dues à un contexte de prix élevés des hydrocarbures.
La question de la diversification effective de l’économie est plus que jamais au cœur de l’actualité et se transpose sur divers secteurs prioritaires qui sont :
- L’agriculture et l’agroalimentaire : De l’amont à l’aval, l’Angola se prépare à accueillir investisseurs et fournisseurs de solutions pour l’agriculture et la transformation agroalimentaire pour produire localement. Le potentiel agronomique incontestable du pays est un réel atout à la création de chaînes de valeur durables. Parmi les filières prioritaires, nous pouvons citer les grandes cultures (soja, maïs, blé), les fruits et légumes, l’élevage (bovin et volaille), l’industrie laitière et carnée
- Le transport et les infrastructures : transport urbain à Luanda, transport ferroviaire
- L’énergie et l’eau : production d’énergie et connexion au réseau, assainissement, irrigation
- Les télécommunications et technologies de l’information
- La santé
Cette mission a été l’occasion de:
- rencontrer certaines autorités publiques angolaises pour mieux comprendre les projets prioritaires ainsi que les modalités retenues pour leur mise en œuvre et leur financement
- rencontrer les bailleurs de fonds actifs en Angola
- nouer des contacts avec les communautés d’affaires franco – angolaise et les principaux porteurs de projets privés (CCEF, CEFA – Clube de empresarios França-Angola)
- participer à la séquence collective officielle dédiée au secteur agricole et agroalimentaire du vendredi 3 mars (organisée avec ALFA)