MISSION D’ENTREPRISES À LONDRES – BANQUE EUROPÉNNE POUR LA RECONSTRUCTION ET LE DÉVELOPPEMENT (BERD)
conduite par Mme Annelise AVRIL, vice-présidente du pôle Financements internationaux de MEDEF International et vice-présidente exécutive Marketing, Innovation et Nouvelles mobilités du Groupe Keolis.
MEDEF International organise régulièrement des missions d’entreprises au siège de la BERD à Londres – la dernière s’étant déroulée en avril 2018.
Cette année, la délégation a été accueillie au nouveau siège de la BERD, à Canary Wharf.
Créée en 1991, la BERD est une banque multilatérale comprenant 71 pays actionnaires ainsi que l’UE et la BEI. La BERD investit principalement dans les entreprises privées – qui concentrent 72 % de ses investissements annuels – au sein de 36 pays d’opérations allant du Maroc à la Mongolie. Ses interventions sont effectuées sous forme de prêts, de prises de participation, de garanties ou de coopération technique (privatisation, aide à la restructuration des entreprises d’État, amélioration des services municipaux, etc.). En 2021, ses investissements se sont élevés à 10,4 Mds EUR.
Dans un contexte où les instruments de la BERD (prêts/dons pour des projets souverains, prêts au secteur privé, prises de participation, lignes de crédit, garanties, etc.) s’accompagnent de nombreuses opportunités d’affaires dans les pays en développement, cette mission d’entreprises a été l’occasion de :
- faire le point sur la vision stratégique de ces IFIs et des outils mis à disposition (structuration de projets en recherche de financement, apport de garanties, création d’un environnement favorable pour le développement du secteur privé dans les pays cibles…) ;
- connaître les priorités d’investissement et le pipeline de projets dans certains secteurs (eau/assainissement, déchets, technologies de décarbonisation, transport et hydrogène bas carbone) ou sur certaines thématiques (programme « Green Cities », enjeux de reconstruction en Ukraine, etc.)
- promouvoir des solutions françaises afin d’identifier les opportunités relatives aux projets souverains (appels d’offres) et/ou privés (financement direct).