Nos prochaines actions

  • Rechercher

Ouganda - Mission d’entreprises à Kampala

mercredi23octobre
vendredi25octobre
Kampala Ouganda Voir sur la carte

MISSION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE DE l’est

conduite par Mme Céline GOUVEIA, Présidente du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Est de MEDEF International et Vice President Identity Sales Government Programs d’IN Group

3ème pays d’Afrique de l’Est, bientôt le 5ème pays le plus peuplé d’Afrique, l’Ouganda a démontré une certaine résilience économique face aux défis globaux de ces dernières années. En 2022, le PIB réel a augmenté de 6,3 %, surpassant la croissance de 5,6 % en 2021.

L’Ouganda est déterminé à financer son développement durable, avec des besoins estimés entre 17 et 28 milliards d’USD pour 2020-2030. Le secteur privé est appelé à jouer un rôle crucial, notamment dans le secteur des énergies renouvelables qui nécessite un investissement de 880 millions à 2,3 milliards d’USD (AfDB).

Les secteurs du transport et de la logistique restent majeurs pour ce pays enclavé, tout comme celui des énergies, des télécoms, de l’agriculture et des mines et de la défense. Le plan de développement « Uganda Vision 2040 » identifie les points-clés du développement du pays, les ressources à mobiliser ainsi que les obstacles à surmonter. Parmi ces priorités, plusieurs concernent l’urbanisme durable, les transport (aéroports, voies ferrées, réseau de routes pavées), l’énergie (hydrocarbures, centrales nucléaires et hydroélectriques), l’accès à l’eau, les nouvelles technologies et l’industrie minière. Pour y parvenir, le pays prépare plusieurs réformes structurelles, relatives par exemple à la formation professionnelle, à la diversification, au financement. L’exploitation durable des ressources naturelles – renouvelables et non renouvelables (pétrole, gaz, minerais de fer et métaux verts) permettra de rendre plus solvable le pays, et de financer la diversification économique et la transition énergétique. Le pays vise à produire 230 000 barils de pétrole brut par jour à partir de 2025, générant des revenus substantiels pour investir dans des technologies vertes.

Cette mission sera l’occasion de rencontrer les autorités et les grands donneurs d’ordre ougandais, de nouer des contacts avec les principaux porteurs de projets publics et privés, de rencontrer les bailleurs de fonds et de pousser vos offres et vos solutions au plus haut niveau et de bâtir des partenariats pérennes.