Nos actions passées

  • Rechercher

Guyana - Mission d’entreprises à Georgetown

lundi08juillet
mercredi10juillet

Mission d’entreprises à GEORGETOWN

conduite par M. Philippe GAUTIER, directeur général de MEDEF International

Première mission d’entreprises au Guyana pour MEDEF International, en marge du Caribbean Investment Forum (CIF). 

Le Guyana est l’économie qui a connu l’un des plus forts développement économique au monde ces 4 dernières années (hausse annuelle moyenne du PIB par habitant de 32,93% entre 2020 et 2024 selon le FMI), et les projections de croissance ne dévissent pas : la Banque Mondiale prévoit une hausse du PIB de 21,2% en 2024, puis de 28,2% en 2025.

Cette croissance s’explique par la découverte en mai 2015 d’immenses réserves de pétrole (environ 11 milliards de barils) et une production qui ne cesse d’augmenter depuis. Le Guyana est un pays riche en ressources naturelles (or, diamants, bauxite, minéraux, bois…) et une puissance agricole importante dans la région (riz, sucre, crevettes…). Le pays possède également un potentiel sous-estimé dans le secteur du tourisme durable (+ de 80% de forêt tropicale).

Le Guyana dispose d’une localisation géographique stratégique (proche de l’Amérique du Nord, business corridors avec le Venezuela, le Brésil et le Suriname et intégration au marché de la CARICOM notamment) caractérisée par de nombreux accords de libre-échange régionaux, multilatéraux et bilatéraux ainsi qu’un environnement des affaires stable, propice aux investisseurs (gouvernement pro-business et de nombreuses incitations fiscales pour les entreprises étrangères).

Fort de ce nouvel afflux financier, le Guyana souhaite diversifier son économie en investissant dans tous les secteurs, dans l’optique de moderniser les infrastructures du pays de façon drastique. Le gouvernement a lancé un plan de développement massif qui devrait inciter les entreprises françaises à s’intéresser aux différents projets en cours :

  • Oil and gas : exploration (onshore et offshore), production, transport, support et services – le gouvernement a une forte politique incitative concernant l’importation d’équipements du secteur (également pour les entreprises produisant des énergies renouvelables).
  • Infrastructures et mobilité : volonté de développer des infrastructures de classe mondiale – ponts, routes et autoroutes, ports, aéroports, immobilier, transport de l’eau, gestion des déchets et de la qualité de l’air…
  • Energie : 2 projets majeurs

Go-to-energy project, qui consiste à investir massivement dans les énergies renouvelables (mix énergétique : hydro, solaire, éolien, biomasse) et devrait diminuer les coûts de l’énergie de 50% d’ici fin 2025.

Low carbon Development Strategy 2030 (LCDS) : stratégie nationale de lutte contre le réchauffement climatique qui vise à créer une économie résiliente bas carbone avec une déforestation minimum. Le pays, fort de 18 millions d’hectares de forêt, représente plus de 19,5 gigatonnes de CO2. Le gouvernement a déjà atteint son objectif de 0 émissions carbones et va désormais essayer de diminuer ces dernières de 70% supplémentaire d’ici 2030.

  • Information and communication technology : libéralisation du secteur des télécommunications, apparition de la 5G et nombreux besoins dans le numérique (peu d’innovation).  
  • Santé et éducation : nécessité de rénover et construire des hôpitaux et des écoles, mais également de former la main d’œuvre pérenne sur place.
  • Tourisme : hôtels, restaurants, écotourisme…
  • Services financiers et légaux
  • Agriculture : conditions climatiques favorables (ressources en eau, territoire fertile,) de nombreux hectares de terres bio à cultiver) pour investir dans le secteur de l’agriculture – besoin d’expansion et diversification, agro-industrie.