Mission dU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-BRESIL A L’OCCASION DE LA VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
conduite par M. Jean-Pierre CLAMADIEU, président du conseil d’entreprises France-Brésil de MEDEF International et président du conseil d’administration d’ENGIE
MEDEF International vous invitait à participer à la mission du conseil d’entreprises France – Brésil ayant eu lieu à Sao Paulo du 26 au 27 mars 2024, à l’occasion du déplacement du Président de la République Emmanuel MACRON au Brésil. La délégation était conduite par M. Jean-Pierre CLAMADIEU, président du conseil d’entreprises France-Brésil de MEDEF International et président du conseil d’administration d’ENGIE.
Cette mission multisectorielle s’inscrit dans un contexte de relance des relations bilatérales entre l’Union Européenne et le Brésil, avec en ligne de mire l’accord commercial UE-Mercosur et les problématiques de long terme liées à la décarbonisation du pays.
Cette délégation exceptionnelle d’entreprises fait suite à la mission organisée en juin dernier à l’occasion du déplacement d’Olivier Becht, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Elle a été l’occasion pour les entreprises de tous secteurs (transport et infrastructures, ville durable, énergie, biogaz, mines, banque/finance, agroalimentaire, numérique, nouvelles technologies, santé, aéronautique etc.) de rencontrer les interlocuteurs clés des secteurs publics et privés brésiliens.
Les précédents mandats du Président brésilien Luiz Inácio LULA DA SILVA (2003-2011), réélu en octobre 2022, furent marqués par de nombreuses avancées dans les domaines économiques et sociaux ainsi que d’une politique étatique volontariste. Sous sa direction, le nouveau Gouvernement brésilien semble être déterminé à réintégrer le Brésil sur la scène internationale et à renouer les politiques liées au renforcement du développement durable, de l’énergie et de la protection de l’environnement notamment.
Son administration peut se targuer d’avoir rapidement mis en œuvre son programme social tout en affichant de bons indicateurs économiques. L’optimisme lié à la conjoncture a été renforcé par le vote de la réforme de la fiscalité indirecte approuvée fin 2023. Cela s’est traduit par une amélioration de la note souveraine (de BB- à BB selon S&P) et par un niveau record de l’indice boursier (+22,3% sur l’année). En plus d’une inflation en baisse, un taux de chômage en recul et une croissance de 3% sur l’année passée, le Brésil présente un excédent commercial record de 99 Md$ en 2023, confortant ainsi sa politique volontariste à l’export.
Depuis peu, le ministère des Finances développe avec la BID un mécanisme de couverture pour attirer les investissements étrangers durables. Le but est de convaincre les investisseurs étrangers de s’engager dans des projets de long terme liés à la transition écologique. Pour cela, trois mécanismes seront proposés pour limiter l’impact des fluctuations du taux de change. Ces produits financiers devraient être lancés en 2024 et initialement couvrir 3,4 Mds USD d’investissements.
Les temps forts de cette mission :
- Réunions avec les grands décideurs brésiliens
- Rencontre avec le Vice-gouverneur de São Paulo, les banques locales, l’écosystème de l’innovation et autres acteurs incontournables de la région
- Participation au Business Forum franco-brésilien pour une économie durable, qui réunira les secteurs publics (VP, de nombreux ministres) et privé brésilien (+200 entreprises attendues) ainsi que des représentants de notre gouvernement.
- 3 tables rondes sectorielles :
→ Sustainable, Smart & Connected infrastructures
→ Energy Transition and Industry Decarbonization
→ Sustainable Innovations (Digital & Health)