Réunion de la Task Force Ville Durable de MEDEF International et du Conseil des affaires France-Russie avec M. Mikhail MEN, ministre de la Construction et des Services urbains, présidée par M. Gérard WOLF
MEDEF International a organisé un déjeuner de travail autour de M. Mikhaïl Men, Ministre russe de la construction et des services urbains (MinStroy), le vendredi 24 juin 2016.
Créé sur la base du GoStroy et du ministère du Développement Régional, le MinStroy a pour principale activité la règlementation dans les domaines de la construction.
Le ministère a multiplié les messages et annonces en faveur d’une amélioration de la législation russe dans les domaines de la régulation des acteurs de la promotion privée, de la règlementation du secteur de l’eau et des déchets ou encore de l’efficacité énergétique.
A ce titre, les pratiques françaises en la matière ont bien souvent été prises en exemple, notamment dans la gestion des accords de concession et des tarifs dans les services urbains.
Ancien vice-maire de Moscou (2002 à 2005) et gouverneur de l’Oblast de Moscou (2005 – 2013), M. Men a été nommé ministre de la Construction et des Services urbains de la Fédération de Russie le 1er novembre 2013.
Il a notamment supervisé les derniers mois de construction des sites olympiques à Sotchi et est connu pour avoir mis en place des politiques publiques appréciées dans la région d’Ivanovo, notamment pour une ville propre et des routes viables.
Le ministre est revenu sur la coopération franco-russe, notamment le Centre pour l’efficacité énergétique franco-russe. Créé en 2011, il a apporté une grande contribution à la conception du projet « Grand Moscou ».
Il est également revenu sur les perspectives du développement – en particuliers des secteurs de l’eau et des déchets – ainsi que sur les mécanismes d’attraction des investissements.