8 juin 2017 : le conseil de chefs d’entreprise France – Inde de MEDEF International s’est réuni autour de M. Arun JAITLEY, Ministre des Finances et de la Défense de la République de l’Inde, accompagné d’une délégation d’entreprises menée par la « Confederation of Indian Industry », CII (homologue du MEDEF), au siège du MEDEF.
Arun JAITLEY est l’une des principales figures du Gouvernement de M. Narendra MODI. Secrétaire Général du parti BJP dès 2002, chef de l’opposition à la Chambre Haute du Parlement Indien de 2002 à 2014, il devient Ministre des Finances en novembre 2014 avant que son portefeuille ne soit étendu à la Défense en mars 2017. Il place la lutte contre la corruption, le marché noir et le terrorisme au cœur de ses priorités.
Présidée par M. Paul HERMELIN, Président du conseil de chef d’entreprises France – Inde de MEDEF International et Président directeur général de CAPGEMINI et animée par M. Simone ROSSI, Vice-Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Inde de MEDEF International et Directeur exécutif du Groupe EDF en charge de la direction internationale, cette réunion restreinte et de haut niveau a réuni 52 participants ( 17 participants indiens et 35 participants français) dont une trentaine d’entreprises.
Cette réunion a été l’occasion de :
- Faire un point sur les réformes économiques majeures que porte actuellement le Ministre M. Arun AITLEY, et mieux comprendre l’impact de ces réformes : réforme de la TVA vers une taxe centralisée et unique [Good and Service Tax], Démonétisation, libéralisation des IDEs.
- Bénéficier de la vision du Ministre sur les perspectives économiques et politiques de l’Inde pour l’année 2017 et les opportunités de partenariats, priorités sectorielles du gouvernement, projets stratégiques (éventuellement militaires) où la participation des entreprises françaises est particulièrement attendue
- Dresser un état des lieux de l’avancement des projets des entreprises françaises en cours dans le pays
- Aborder les opportunités et difficultés rencontrées par les entreprises dans l’approche de ce marché
- Préparer la prochaine délégation d’entreprises françaises en Inde, prévue du 25 au 29 septembre 2017 et présidée par M. Pierre GATTAZ.