REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE DE L’OUEST
Mme Kaba NIALE, ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire
L‘exécution des Plans Nationaux de Développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020, a permis d’enregistrer des réalisations importantes et de consolider la croissance économique, malgré un contexte mondial marqué par des tensions commerciales, la baisse des cours des matières premières et la pandémie de COVID-19.
À travers le nouveau Plan National de Développement 2021-2025, la Côte d’Ivoire projette un taux de croissance de 7,65 %.
La mise en œuvre du PND 2021 – 2025 s’articule autour des points suivants : (i) développer l’industrie nationale pour en faire un moteur de l’économie et un pourvoyeur d’emplois décents ; (ii) assurer une meilleure productivité des facteurs, en particulier du capital humain, permettant une création de richesse harmonieuse sur l’ensemble du territoire et ; (iii) renforcer la Gouvernance de l’Etat en vue d’accompagner le secteur privé dans un processus de développement ne laissant personne de côté.
Il nécessite un investissement de 59 000 milliards de FCFA dont 74% financés par le secteur privé et 26% par le secteur public.
Aussi, à travers ce plan, le secteur privé doit devenir le moteur de l’économie ivoirienne. Cela passe notamment par la transformation locale des matières premières, le renforcement des infrastructures et la promotion des champions nationaux, afin de créer plus d’emplois.
Ainsi, cette réunion a permis de prendre connaissance des priorités du PND 2021-2025, des opportunités y afférentes ainsi que des attentes des autorités ivoiriennes envers le secteur privé français.