Réunion du conseil d’entreprises France-Malaise
M. Mohamed Azmin Ali, ministre du Commerce extérieur et de l’Industrie de Malaisie
M. Mohd Mustafa Abdul Aziz, CEO de MATRADE (Malaysia External Trade Development Corporation)
M. Arham Abdul Rahman, CEO de MIDA (Malaysian Investment Development Authority)
MEDEF International a reçu M. Mohamed Azmin Ali, ministre du Commerce extérieur et de l’Industrie de Malaisie, lors de sa visite en France le 15 octobre, pour une réunion avec des entreprises françaises à la Maison de la Recherche.
Le ministre a pu échanger avec une vingtaine d’entreprises sur les priorités économiques et d’investissement de la Malaisie, qui rouvre progressivement son économie après une période de récession en 2020 – le pays a été affectée notamment sur le plan industriel (chaînes d’approvisionnement perturbées) et par une baisse des investissements. Avec plus de 90% de sa population adulte vaccinée, la Malaisie prévoit la réouverture de ses frontières en fin d’année, et devrait connaître une croissance du PIB de l’ordre de 3.5% en 2021.
Le nouveau Gouvernement a annoncé le 12th Malaysia Plan et son budget 2022, avec parmi ses priorités, l’industrie 4.0 et les nouvelles technologies, la digitalisation, la formation professionnelle, la transition et l’efficacité énergétique… avec un objectif de complexification de son économie, dont il veut renforcer le positionnement de hub en ASEAN.
Cette réunion a également été l’occasion de la signature d’un MoU entre MEDEF International et MIDA (Malaysian Investment Development Authority).