REUNION DU CONSEIL d’entreprises France-Bangladesh
autour de autour de M. Zunaid Ahmed PALAK, ministre des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’information du Bangladesh et présidée par M. Pierre-Jean MALGOUYRES, président du conseil d’entreprises France – Bangladesh, directeur général d’Archetype group
Le Bangladesh connait un développement rapide, marqué par une croissance attractive et cherche à diversifier ses partenariats. La relation bilatérale se développe ainsi dans un contexte favorable, de manière dynamique après le déplacement de la Première ministre Sheikh HASINA en 2021, durant laquelle s’est tenue une réunion du MEDEF International, et la visite officielle d’Emmanuel MACRON au Bangladesh en septembre 2023, et autour de domaines porteurs pour les secteurs privés des deux pays.
Les télécommunications et technologies de l’information sont au cœur de ces priorités avec différents partenariats entre les deux pays, notamment dans le domaine des satellites, de l’intelligence artificielle ou encore de la cybersécurité.
Un plan Digital Bangladesh avait été lancé en 2008 et le gouvernement en a depuis étendu les objectifs dans le cadre de l’initiative Smart Bangladesh qui doit soutenir la transformation de l’économie du pays et l’accession au statut de pays à revenu élevé d’ici 2041.
Cette réunion a été l’occasion de :
- faire un état d’avancement de la stratégie Smart Bangladesh et de ses volets numériques ;
- s’informer sur les opportunités du secteur du numérique bangladais, avec le ministre ainsi que les entreprises présentes ;
- échanger sur les projets en cours ou à venir au Bangladesh.