Réunion de la task force Ville durable et du conseil d’entreprises France- Argentine de MEDEF International
Autour de M. Pablo BERECIARTUA, ministre des Infrastructures de la Ville de Buenos Aires
présidée par M. Gérard WOLF, président de la Task Force Ville durable de MEDEF International, et président de BRICS Access
Capitale de l’Argentine, Buenos Aires compte plus de 3 millions d’habitants. Avec une croissance urbaine moyenne de 8% entre 2010 et 2022 (INDEC, Recensement national, 2022), la croissance démographique est principalement portée par la région métropolitaine de Buenos Aires (16 millions d’habitants).
Avec un PIB estimé à USD 94,7 milliards (C40 Cities), et une note de crédit « B- , perspective stable », la ville de Buenos Aires bénéficie d’une situation financière exceptionnelle dans le contexte de l’Etat argentin, « au-dessus de la note souveraine de l’Argentine, en maintenant un budget solide, en n’ayant pas besoin de procéder à un refinancement externe de la dette et en disposant de liquidités suffisantes. » (Septembre 2024, FitchRatings)
Le plan général d’action du gouvernement de la ville de Buenos Aires 2023-2025 s’articule autour de 5 thématiques : bien-être, sécurité, éducation et travail, transformation urbaine, et ville digitale.
Le ministère des Infrastructures représente le sixième poste du budget total de plus de ARS 5 700 milliards (équivalent EUR 5,5 milliards), après l’éducation, la santé, la sécurité, entre autres.
Les thèmes et projets abordés au cours de cette réunion seront les suivants :
- Eau et assainissement (conception Plan hydraulique, plan d’amélioration de la qualité de l’eau du Río de la Plata)
- Transports décarbonés (métro, bus) : développement d’un tram-bus électrique, rénovation et extension du métro, nouveau matériel roulant et construction de linéaire
- Construction : centre de transbordement passager intermodal (métro, chemin de fer, bus).
- Rénovation urbaine (mise en valeur de la bande côtière Río de la Plata, rénovation urbaine zone touristique La Boca)
Une liste de projets est disponible en pièce jointe.
Cette réunion sera ainsi l’occasion de :
- prendre connaissance des projets portés par le ministère des infrastructures de la ville de Buenos Aires
- échanger directement avec le ministre et ses collaborateurs sur vos projets
- promouvoir vos solutions auprès du ministre
La langue d’échanges sera l’anglais (également possible d’échanger espagnol).
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter M. Etienne DAUSSE, chargé de projet Amériques, edausse@medef.fr, et Mme Inès BAUDIENVILLE, chargée de projet Ville durable, ibaudienville@medef.fr.