RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – INDE
avec M. M.B. PATIL, ministre des Industries et du Développement des infrastructures du Karnataka (Bangalore)
présidée par Mme Géraldine LEMBLE, directrice adjointe de MEDEF International
Le conseil d’entreprises France-Inde de MEDEF International s’était réuni en juin dernier autour d’une délégation de l’Etat du Karnataka, occasion de présenter l’écosystème de la technologie et de l’industrie de pointe.
4e Etat indien par son PIB (~240Mds USD), avec une population équivalente à celle de la France (+67M hab), le Karnataka est connu comme l’Etat de la tech indienne grâce à son importante concentration de centres de R&D et de centres de compétences mondiaux (global capability centers), dont le développement suit un rythme soutenu, avec l’objectif récemment annoncé de 500 nouveaux centres d’ici 2030.
La stratégie industrielle du Karnataka a pour objectifs de soutenir la croissance de l’Etat à un rythme annuel de 10%, grâce à des infrastructures dédiées à la R&D, à la production et au transport, à Bangalore, mais également dans les centres urbains de rang secondaire et tertiaire.
M. Patil a commencé sa carrière politique en 1991. Il s’est vu attribuer le ministère de l’irrigation dans le cabinet de Siddaramaiah en 2013, puis est devenu ministre de l’Intérieur en décembre 2018 dans le cabinet de H D Kumaraswamy. Il est considéré comme l’un des principaux prétendants au poste de ministre en chef du Karnataka.
Cette réunion autour du ministre PATIL sera ainsi l’occasion de :
- prendre connaissance des opportunités d’investissement, en particulier dans les secteurs de l’aéronautique, de la santé, de la mobilité électrique, de l’agroalimentaire et du luxe ;
- mieux comprendre la stratégie d’attractivité mise place dans le cadre de la politique industrielle du Karnataka ;
- échanger sur vos activités et projets dans le Karnataka.
Sur demande et en fonction des disponibilités, les entreprises membres pourront bénéficier d’un entretien bilatéral avec le Ministre.