Nos actions passées

  • Rechercher

République Démocratique du Congo - Ministre des Finances

mercredi16mars
MEDEF 55 avenue Bosquet, 75007 Paris 9h00 - 10h15 Voir sur la carte

RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE CENTRALE

autour de

S.E.M. Nicolas KAZADI, Ministre des Finances de la République Démocratique du Congo

En présence de

S.E. Mme Isabel TSHOMBE, ambassadrice de la RD Congo en France

Mercredi 16 mars 2022, le conseil d’entreprises France-Afrique centrale de MEDEF International a eu l’honneur de se réunir autour de S.E.M. Nicolas KAZADI, ministre des Finances de la République démocratique du Congo.

Réunissant 30 représentants d’entreprises, cette réunion a été l’occasion d’échanger sur les attentes des autorités congolaises envers le secteur privé français et des opportunités d’affaires y afférentes mais aussi sur les réformes attendues concernant l’environnement des affaires dans le pays.

Longtemps abonnée à de médiocres résultats économiques, la République démocratique du Congo se redresse. Le pays devrait connaître une croissance de 6,5 % par an sur la période 2022-2025.  Au-delà des cours favorables du cuivre et du cobalt, cette embellie est à mettre au crédit de l’État qui a manifesté sa volonté d’améliorer la gouvernance et de soutenir les investissements notamment grâce à une hausse des recettes budgétaires. 

Ceci s’est traduit par la signature, en juillet 2021, d’un programme triennal avec le FMI – le premier depuis 9 ans – doté d’une enveloppe de prêts de 1,5 milliard de dollars sur trois ans.  Concomitamment, la Banque mondiale a décidé de donner un coup d’accélérateur à ses projets en RDC afin de profiter de ce climat favorable annonçant des projets pour une valeur 2 milliards sur l’année à venir. Enfin, face à ces améliorations, Standards &; Poor’s a relevé le 28 janvier 2022 la notation de crédit souverain de la RDC de « CCC+/C » (risque substantiel, mauvaise condition économique) à « B-/B » (« Très spéculatif/risqué », avec des perspectives stables), à l’instar du Nigéria ou du Cameroun.