REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE DE L’EST
M. January Yusuf MAKAMBA, ministre des Affaires Etrangères de Tanzanie, et Ministre de la Coopération Est-Africaine
La Tanzanie est la 9ème économie du continent africain, avec une croissance moyenne de 6,3% au cours de la dernière décennie. Sa forte croissance se caractérise par un niveau élevé d’exportations de ressources naturelles (or, uranium), un développement du secteur tertiaire ; télécommunications, transports, infrastructures, tourisme, et à la mise en place d’un vaste programme de libéralisation.
La Tanzanie bénéficie de nombreux soutiens financiers des organismes internationaux, et bénéficie d’une coopération régionale dans la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).
Le secteur de l’énergie est en pleine croissance, le pays disposant d’un vaste potentiel d’énergie hydroélectrique et de gaz naturel. Le gouvernement investit dans des projets pour augmenter la production énergétique du pays et souhaite attirer les investissements étrangers, stimuler le secteur privé et diversifier l’économie.
Parmi les secteurs prioritaires : tourisme, énergie, logistique, infrastructures, agrobusiness, technologies et services numériques.
Cette réunion a été l’occasion de :
- prendre connaissance des priorités du Gouvernement Tanzanien en matière de commerce et d’investissement.
- mieux comprendre les évolutions de l’environnement des affaires
- échanger directement avec le ministre sur vos projets ou intérêts en Tanzanie.