Nos actions passées

  • Rechercher

Uruguay - Ministre des Affaires étrangères

lundi07décembre
MEDEF International 20 avenue Rapp, Paris 75007 Voir sur la carte

Réunion restreinte autour de M. Francisco BUSTILLO BONASSO, ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay

Le lundi 7 décembre 2020, MEDEF International a organisé une réunion restreinte autour de M. Francisco BUSTILLO BONASSO, ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay.

Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les évolutions de l’accord UE – Mercosur, de mieux comprendre les dynamiques des relations de l’Uruguay avec ses principaux 
partenaires ainsi que de discuter des projets des entreprises françaises en Uruguay.

Analyser la réalité de l’accord UE – Mercosur, en négociation depuis 20 ans, a été au cœur des priorités du Ministre Uruguayen dans le cadre de sa visite en Europe; l’Uruguay exerçant jusqu’au 15 décembre la présidence pro tempore du Mercosur. M. Bustillo a rappelé les opportunités de cet accord pour les entreprises françaises, la nécessité de ne pas se concentrer uniquement sur les conjonctures actuelles des pays concernés, qui ralentissent la ratification de l’accord, ainsi que l’importance d’une vision des bénéfices au long terme.  

Dans le cadre de la crise Covid-19, l’Uruguay a mené une gestion efficace de la pandémie et a retrouvé une ambiance de relative « normalité ». Même si la fragilité de sa reprise économique reste vulnérable, la stabilité politique et économique, l’emplacement attractif du pays et son climat favorable aux investissements sont des caractéristiques non négligeables qui font de l’Uruguay un marché à ne pas sous-estimer.