Réunion du Conseil d’entreprises France-Jamaïque
autour de M. Aubyn Hill, ministre de l’Industrie, de l’Investissement et du Commerce de la Jamaïque et présidée par Pascal OLLIVIER, Vice-Président du conseil d’entreprises France-Amériques central & Caraïbes
La Jamaïque est la 3ème économie des Caraïbes, avec une croissance du PIB de 4,2% en 2022. Soutenue par la stabilité du cadre démocratique et l’un des taux d’inflation les plus faibles de la zone (6,2% en mars dernier), cette croissance se caractérise par un secteur du tourisme fort et une abondance en ressources naturelles (bauxite, sucre, bananes, café…).
Le pays représente à lui seul 21 % du PIB de la CARICOM -le marché unique de la Caraïbe (Common Single Market & Economy, CSME) – et se positionne comme un véritable hub logistique de l’économie maritime et de la chaîne de production globale.
Une stratégie d’ouverture économique et de développement de partenariats internationaux a été mise en place, permettant à la Jamaïque de bénéficier de nombreux soutiens financiers des organismes multilatéraux. Le FMI a ainsi approuvé deux programmes de financement en mars 2023 pour un total de 1,7 Md USD.
Le gouvernement multiplie les réformes économiques pour attirer les investissements étrangers, stimuler le secteur privé et diversifier l’économie.
M. Hill souhaite développer les investissements en priorité dans les secteurs suivants : tourisme, énergie, logistique, infrastructures, agrobusiness, technologies et services numériques.
Cette réunion aura été l’occasion de :
- prendre connaissance des priorités du Gouvernement Jamaïcain en matière de commerce et d’investissement.
- mieux comprendre les évolutions de l’environnement des affaires
- connaître les principales opportunités de développement
- échanger directement avec le ministre sur vos projets ou intérêts en Jamaïque.