Quelle stratégie de communication pour les groupes étrangers en Iran?
Chère Madame, cher Monsieur,
MEDEF International et le Centre français des affaires de Téhéran (CFAT) ont le plaisir de vous inviter à une réunion technique sur les médias et les stratégies de communication pour les groupes étrangers en Iran. Celle-ci se déroulera mercredi 19 avril 2017 de 8h30 à 10h30 au MEDEF (55, avenue Bosquet – Paris 7), en collaboration avec le média « Lettres Persanes », spécialiste de l’information et de la formation sur l’Iran.
Cette réunion sera l’occasion d’appréhender les différents courants politiques du système médiatique iranien, d’aider les entreprises à adapter leur stratégie de communication et leur permettre de contrôler au mieux leur risque de réputation.
Les différents médias iraniens se positionnent selon leur appartenance aux deux grands courants économiques du pays : le courant libre-échangiste et le courant protectionniste, qui détermine leur attitude favorable ou défavorable à l’ouverture de l’Iran aux entreprises étrangères. Cette réunion permettra donc de mieux saisir les positionnements politiques des différentes institutions et médias iraniens et de donner des clés aux entreprises pour maximiser l’impact de leur stratégie de communication en Iran.
Les enjeux de cette réunion sont donc les suivants :
- Se familiariser avec les institutions et les médias iraniens
- Comprendre leur positionnement/ « doctrine » économique
- Poser les bases d’une stratégie de communication : lobby institutionnel et médiatique
Cette réunion sera animée par les fondateurs de « Lettres Persanes » :
- Roohollah Shahsavar : directeur de la publication de Lettres Persanes. Journaliste et bloggeur réputé en Iran, il a été chef de cabinet du directeur général du ministre de la Culture dans la province du Khorasan et il a dirigé une agence de communication en Iran. En France depuis 2009, il est diplômé d’un Master « Médias et communication » de l’ESJ Paris.
- Delphine O : directrice du développement de Lettres Persanes. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure et de la Harvard Kennedy School of Government, elle a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères à Séoul et à New York et pour le think-tank Stimson Center à Washington. Elle a vécu et étudié en Iran, et elle parle le persan couramment.
Nous comptons sur votre présence et nous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le jeudi 13 avril à 17h.
Nous vous prions de recevoir, chère Madame, cher Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.