Réunion de la Task Force Ville Durable autour de M. Khalifa Ababacar SALL, maire de Dakar
MEDEF International a organisé une réunion autour de M. Khalifa Ababacar SALL, Maire de Dakar, le lundi 7 décembre 2015.
Avec environ 3.5 millions d’habitants, la région de Dakar compte la moitié de la population urbaine du Sénégal et ne cesse de croître. Elle concentre plus des trois quarts des activités économiques d’un pays qui peut se prévaloir d’un véritable soutien de la communauté financière internationale.
Le Sénégal met en œuvre de grands projets d’investissements, à Dakar et ailleurs, dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) adopté en 2014. D’importants moyens sont ainsi dirigés vers les infrastructures, le tourisme, le secteur minier ou encore l’agro-industrie et l’agriculture. Ces ambitieux chantiers d’État conjuguent des engagements des bailleurs de fonds (plus de 7 Mds USD de financement déjà obtenus) et du secteur privé (partenariats public-privés) dont Dakar devrait bénéficier en premier lieu.
M. SALL a présenté à ce titre les projets qu’il entend mener pour la ville de Dakar. Le Maire a partagé sa vision du futur de la ville et ses orientations stratégiques, en particulier sa volonté de développer la transparence de l’action municipale et la gestion participative des affaires urbaines. Au cours de cette rencontre, les thématiques environnementales, de mobilité urbaine ou encore d’infrastructures ont été notamment abordées.
Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur les opportunités offertes par sa ville aux entreprises françaises et les possibilités suscitées par les financements internationaux en matière de développement urbain.