REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISEs FRANCE-BRÉSIL
sur « le retour de Lula : conjoncture, perspectives et opportunités », autour de :
- Mme Michèle RAMIS, directrice Amériques et des Caraïbes au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
- M. Pierre-Marie GAILLARD, chef du bureau Asie-Amériques de la DGTrésor;
Cette réunion a été co-présidée par M. Jean-Pierre CLAMADIEU, président du conseil d’entreprises France-Brésil de MEDEF International, président du conseil d’administration d’ENGIE et M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International, président de BRICS ACCESS.
Les précédents mandats du président brésilien Luiz Inácio LULA DA SILVA (2003-2011), réélu en octobre 2022, furent marqués par de nombreuses avancées dans les domaines économiques et sociaux ainsi que d’une politique étatique volontariste.
Sous sa nouvelle direction, le nouveau gouvernement brésilien semble être déterminé à réintégrer le Brésil sur la scène internationale, et à renouer les politiques liées au renforcement du développement durable et de la protection de l’environnement. Preuve en est la réintégration du Brésil au sein de la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC) quelques jours après l’investiture de Lula.
Dans ce contexte, cette réunion a été l’occasion de :
- faire le point sur la situation politique, économique et sociale du Brésil;
- mieux comprendre les axes prioritaires de la nouvelle administration brésilienne, ainsi que les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises ;
- appréhender les perspectives de la relation bilatérale du Brésil et de la France, des relations du Brésil avec ses principaux partenaires ainsi que d’une éventuelle relance des discussions autour de l’accord UE – Mercosur.