MEDEF International et France Amériques ont co-organisé le lundi 9 mars 2020 une réunion sur le contexte mexicain autour de M. Juan Manuel GOMEZ ROBLEDO, Ambassadeur du Mexique en France, M. Sebastian NIETO PARRA, Chef de l’Unité Amérique latine et Caraïbes, Centre de Développement de l’OCDE et M. Olivier PIEPSZ, Senior Vice President, Americas & Continental Europe de Safran. La réunion a rassemblé 40 participants.
Un an et demi après son arrivée au pouvoir, cette réunion a été l’occasion de mieux connaître le nouveau Président mexicain, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), ainsi que de faire un bilan de sa réforme économique à ce jour.
Maire de México entre 2000 et 2005, le Président AMLO a gagné une expérience de gouvernement dans cette ville qui est comparable à un pays, par sa taille et ses défis. AMLO est un personnage particulier : il ne voyage pas à l’extérieur du Mexique, il ne vit pas dans le palais présidentiel (qui est devenu un musée), il a diminué son salaire de 60% et il a mis en vente l’avion présidentiel. Ses objectifs sont nombreux : la lutte contre le gaspillage, la corruption, la violence, la pauvreté, etc. AMLO a déjà mis en place des mesures sociales, notamment l’augmentation du salaire minimum, qui ont contribué à sa popularité (cote d’approbation de 68% à ce jour) ainsi qu’à la croissance de la consommation privée. Toutefois, la croissance économique a ralenti et ces efforts ne lui ont pas donné les résultats économiques attendus.
Le Président AMLO promeut une politique économique qui vise à donner une plus grande participation de l’Etat dans l’économie, mais qui ne soit pas contradictoire avec la rigueur budgétaire du pays. Il est toutefois conscient du fait que les entreprises étrangères sont nécessaires, notamment pour la modernisation des infrastructures. AMLO est nationaliste mais pas protectionniste, et a un impact direct pour l’industrie à travers sa lutte contre la corruption, au niveau local, fédéral et aux industries.