Point de situation
Retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien (JCPOA)
présidé par
M. Yves-Thibault DE SILGUY
Vice-Président de MEDEF International et
Vice-Président & Administrateur Référent de Vinci
Gratuit pour les adhérents de MEDEF International et du CFAT
Chère Madame, cher Monsieur,
Suite au retrait unilatéral des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien (le Joint Comprehensive Plan of Action – JCPOA) le 8 mai dernier, MEDEF International a organisé un point de situation, présidé par M. Yves-Thibault DE SILGUY, Vice-Président de MEDEF International et Vice-Président et Administrateur Référent de Vinci.
Cette réunion s’est déroulée le mercredi 30 mai prochain de 9h à 10h30 au MEDEF (55 avenue Bosquet, Paris 7ème).
Le rétablissement des sanctions secondaires américaines est effectif avec effet immédiat pour les nouveaux contrats. Les sanctions concernant les contrats en cours conclus avec des entités iraniennes entreront en vigueur après une période de transition de 90 à 180 jours.
Dans l’optique d’anticiper les répercussions légales et économiques du retrait américain, une clarification sur la portée et l’impact des sanctions pour les entreprises françaises implantées ou commerçant en Iran a été apportée.
Ce point de situation a également permis d’examiner les réactions politiques iraniennes et internationales ainsi que les mécanismes de protection que pourrait mettre en place la France et l’Union européenne en faveur des entreprises présentes en Iran, notamment via la condamnation des sanctions extraterritoriales.