Conduite par M. Julien POUGET, président du conseil d’entreprises France-Irak de MEDEF International
MEDEF International vous invite à prendre part à la mission d’entreprises qui se rendra à Bagdad du mardi 4 au mercredi 5 février 2025.
L’Irak se trouve aujourd’hui à un tournant stratégique de son développement économique et énergétique. Avec le soutien de ses partenaires internationaux, notamment la France, le gouvernement irakien s’engage dans une ambitieuse phase de reconstruction et de diversification économique.
Incontournable par ses vastes ressources énergétiques, sa population jeune et nombreuse, ainsi que par son fort potentiel de croissance, l’Irak s’affirme comme l’un des marchés les plus prometteurs de la région.
Elle sera conduite par M. Julien POUGET, président du conseil d’entreprises France-Irak de MEDEF International et président Moyen-Orient & Afrique du Nord, Exploration & Production de TotalEnergies.
L’Irak se trouve aujourd’hui à un tournant stratégique de son développement économique et énergétique. Avec le soutien de ses partenaires internationaux, notamment la France, le gouvernement irakien s’engage dans une ambitieuse phase de reconstruction et de diversification économique.
Les réformes économiques actuellement mises en œuvre à Bagdad s’inscrivent dans cette volonté de transformation. Portées par une détermination à revitaliser le secteur privé et à attirer davantage d’investissements étrangers, elles visent à créer un environnement d’affaires plus stable. Ces réformes comprennent des mesures visant à améliorer la transparence, à renforcer la gouvernance et à simplifier les démarches.
- Le secteur de l’énergie, moteur historique de l’économie irakienne, fait l’objet d’investissements massifs dans l’objectif d’améliorer l’efficacité des infrastructures existantes et de diversifier la production énergétique.
- Les besoins en infrastructures modernes sont conséquents : reconstruction des routes, développement des ports, modernisation des systèmes de transport urbain et interurbain.
- L’agriculture, un secteur traditionnellement vital pour l’Irak, est également une priorité, avec des projets de modernisation qui visent à répondre à la nécessité d’assurer une sécurité alimentaire face à une demande croissante dans le pays et la région.
- Le tourisme, quant à lui, bénéficie d’un regain d’intérêt, particulièrement dans les zones historiques et culturelles abritant les vestiges des civilisations mésopotamiennes.
Incontournable par ses vastes ressources énergétiques, sa population jeune et nombreuse, ainsi que par son fort potentiel de croissance, l’Irak s’affirme comme l’un des marchés les plus prometteurs de la région.
Cette mission d’entreprises sera donc l’occasion :
- de rencontrer les décideurs irakiens et de mieux comprendre les projets prioritaires
- de promouvoir votre expertise et d’adresser des messages sur vos projets et vos activités
- de nouer des contacts avec le secteur privé irakien
Une délégation de haut niveau composée de représentants des sièges français est attendue pour cette mission.
INFORMATIONS LOGISTIQUES
En raison des conditions de sécurité la délégation impose un départ de France le 3 février, et un retour le 5 février 2025.
Il est demandé à tous les participants de respecter le plan logistique proposé par notre partenaire de sécurité française, Geos. Nous vous enverrons prochainement les informations sur le dispositif de sécurité et l’hôtel de la délégation.
Des frais supplémentaires seront à prévoir en plus des frais de participation.
Ne sera pas inclus le billet d’avion vers l’Irak.
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint :
- la fiche profil entreprise à retourner complétée au format Word et en anglais
Merci de nous faire parvenir d’ici le lundi 27 janvier
- La fiche profil entreprise complétée – Word & EN
- Une photo en version JPEG
- Un scan du passeport
- Vos plans de vols (n° vol + dates + horaires)
- Votre numéro de mobile (important en cas d’annulations/modifications)
Nous vous informons que vos données sont stockées et conservées par MEDEF International aux fins de gérer une délégation ou tout autre événement et qu’elles seront ensuite supprimées.