Mme Nichola DYER, responsable du Global Agricultural Food Security Program (GASFP) de la Société financière internationale (SFI) au sein du groupe de la Banque mondiale, est venue présenter aux entreprises membres de MEDEF International ce mécanisme de financement de projets actif dans le secteur agricole en Afrique et en Asie du Sud
Le GAFSP vise à réduire la pauvreté en favorisant la sécurité alimentaire et la nutrition dans les régions à faible revenu, y compris en Afrique subsaharienne, où il a investi plus de 600 millions de dollars en 2014. Ce mécanisme cible l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, avec une complémentarité de ses guichets public et privé. Son guichet privé propose des solutions de financement mixtes et concessionnel pour soutenir des projets qui ne peuvent attirer un financement commercial en raison des risques élevés dans le secteur agricole. Le GAFSP co-investit aux côtés de la SFI et palie les défaillances du marché en réduisant les risques et en proposant des conditions plus abordables.
La prochaine Missing Middle Initiative aura pour objet de soutenir des partenariats entre les organisations de producteurs, les organisations de la société civile, les petits agriculteurs et les acteurs de la chaîne de valeur de l’agriculture tels que les transformateurs et les commerçants d’entrée et de sortie. Objectif : accroître la productivité des petits exploitants agricoles et d’améliorer leurs moyens de subsistance.
Les entreprises françaises du secteur, actives en Afrique subsaharienne, ont identifié des synergies possibles entre leurs projets et ces financements.