Nos actions passées

  • Rechercher

Mexique - Gouverneurs mexicains

lundi19juin
France 55, avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

Dîner avec quatre Gouverneurs et sept Secrétaires du développement économique d’Etats du Mexique

MEDEF International organisé un dîner de travail avec MM. Francisco Domínguez Servién, Gouverneur de l’Etat de Queretaro ; Jaime Rodríguez Calderón, Gouverneur de l’Etat de Nuevo León ; Francisco Vega de Lamadrid, Gouverneur de l’Etat de Basse Californie et Javier Corral Jurado, Gouverneur de l’Etat de Chihuahua, le lundi 19 juin 2017 de 19h30 à 21h30 au MEDEF. Etaient également présents les secrétaires du développement économique des Etats de Coahuila, Durango et Sonora.

Cette réunion était présidée par M. Stéphane Abrial, Représentant du Conseil de chefs d’entreprises France-Mexique de MEDEF International et Directeur Groupe International et Relations Institutionnelles de SAFRAN, en présence de M. Christian Masset, Secrétaire général du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et M. Juan Manuel Gómez Robledo, Ambassadeur du Mexique en France.

Cette réunion fut l’occasion de se pencher sur le marché mexicain et les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises dans les différents états du Mexique. L’objectif était de favoriser au maximum les échanges avec les entreprises françaises, qui ont pu leur faire part de leurs projets et interrogations.

Anciennement député puis sénateur de l’Etat de Querétaro, M. Francisco DOMINGUEZ SERVIEN a été élu gouverneur en 2015. Il mène une politique axée sur l’éducation et le développement. Avec 8,8% de croissance en 2015, largement au-dessus de la moyenne nationale, Querétaro est l’Etat le plus prospère du Mexique, et sa capitale est classée parmi les 100 villes les plus compétitives du monde. Les opportunités d’affaires à Querétaro s’élargissent avec le Plan de Développement 2016-2021 qui prévoit la construction de nombreuses infrastructures hydrauliques, touristiques et routières.

Après avoir été député puis Maire de Villa-García, la capitale de l’Etat de Nuevo León, M. Jaime RODRIGUEZ CALDERON a inauguré le « modèle García », bâti sur trois axes : sécurité, éducation et emploi. Il devient le premier gouverneur indépendant du Mexique en 2015. L’Etat du Nuevo León, dont la capitale, Monterrey, est la troisième ville du pays, est reconnu pour sa forte industrialisation et son implication dans le développement des énergies propres. En 2015, 8 projets solaires, éoliens, de biogaz et de cogénération y ont été approuvés, faisant l’objet d’un investissement de 971,5 millions de dollars et dont la capacité installée s’échelonne jusqu’à 250 MW.

Anciennement Président Municipal de Tijuana, puis membre de la Chambre des Députés de Mexico, M. Francisco Vega de Lamadrid a été élu gouverneur de l’Etat de Basse Californie en 2013. Située à la frontière des États-Unis, la Basse-Californie offre une chaîne d’approvisionnement déjà structurée avec une cinquantaine d’entreprises dont plus de 20 sont de renommée mondiale. L’État de Basse-Californie et la ville de Mexicali intéressent les acteurs qui souhaitent profiter de coûts parmi les plus bas du continent nord-américain.

Elu Gouverneur de l’Etat de Chihuahua en octobre 2016 et membre du Parti Action Nationale, M. Javier Corral Jurado est actif en politique depuis les années 1980. L’État de Chihuahua jouit d’une collaboration positive entre les universités, les plus grandes entreprises de l’aéronautique et le gouvernement mexicain. Actuellement, l’Etat dispose de plus de trente entreprises et organisations de soutien.