« FORUM SUR LES BALKANS OCCIDENTAUX »
organisé en présence de M. Franck RIESTER, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et des équipes de l’Agence française de développement (AFD), de la Banque européenne de Reconstruction et Développement (BERD) et enfin, de la Banque européenne d’Investissement (BEI).
Le conseil d’entreprises France-Balkans de MEDEF International s’est réuni au MEDEF le mardi 28 juin 2022, dans le cadre du Forum sur les Balkans occidentaux, organisé en partenariat avec la Direction générale du Trésor.
Présidé par M. Christophe PETIT, Président du conseil d’entreprises France-Balkans de MEDEF International et Directeur Général Adjoint de Bouygues Bâtiment International
En présence de M. Franck RIESTER, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité
- Avec les participations de :
- Mme Charlotte RUHE, Directrice générale de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour l’Europe centrale et du Sud-Est
- M. Guido CLARY, Chef de l’unité des Balkans occidentaux de la Banque européenne d’investissement (BEI)
- Mme Anita RICHTER, Cheffe par intérim de la division Europe du Sud-Est, Direction des relations mondiales et de la coopération, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- M. Paul TEBOUL, Sous-directeur du service du financement international des entreprises à la Direction générale du Trésor (DGT)
- M. Cyrille BELLIER, Directeur du Département Orients de l’Agence française de développement (AFD)
- M. Dominique HAUTBERGUE, Directeur d’Agence régionale de l’AFD à Belgrade
Au cours de ce Forum :
- Le Ministre, M. Franck RIESTER, a rappelé le fort attachement politique de la France à la construction d’un avenir commun avec les Balkans occidentaux, intégrés au sein de l’Union européenne. Le Ministre a également mis en exergue l’engagement et l’expertise des entreprises françaises au sein des pays de la région, vectrices de coopération structurante pour le développement de systèmes énergétiques résilients.
- Mme Anita RICHTER (OCDE) a mis en perspective le contexte économique des PME dans les Balkans occidentaux et précisé la trajectoire nécessaire des entreprises pour soutenir la transition écologique.
- M. Paul TEBOUL a détaillé les divers outils mis en œuvre par la Direction générale du Trésor pour la poursuite de l’Agenda vert dans les Balkans occidentaux.
- M. Guido CLARY a souligné le rôle de la BEI en tant que banque climatique de l’UE pour faire progresser l’action climatique et la croissance inclusive.
- Mme Charlotte RUHE a mis en avant le soutien de la BERD pour stimuler la décarbonation et les projets verts de la région.
- M. Dominique HAUTBERGUE et M. Cyrille BELLIER ont présenté l’alignement des actions de l’AFD avec la stratégie française sur les Balkans occidentaux afin de soutenir leur trajectoire d’adhésion européenne.