Nos prochaines actions

  • Rechercher

Europe - Mission d’entreprises Biogaz

jeudi03avril
vendredi04avril
Madrid Espagne Voir sur la carte

MISSION D’ENTREPRISES BIOAGAZ EN ESPAGNE

La Task Force Biogaz de MEDEF International vous invite à prendre part à la mission d’entreprises qui se rendra à Madrid, en Espagne, les 3 et 4 avril 2025.

 

L’Espagne ambitionne de devenir l’un des principaux producteurs de biogaz et de biométhane en Europe d’ici 2030. Avec un objectif de multiplier par dix la production actuelle, le pays prévoit la création de plus de 400 nouvelles unités de production dans les prochaines années.

Les projets d’investissement sont concentrés autour de la valorisation des déchets agricoles, industriels et urbains, des infrastructures de transport et de distribution, et du développement de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité des installations. Ces initiatives s’inscrivent dans un plan global soutenu par les fonds européens pour le climat et la résilience, dont l’Espagne recevra plus de 70 milliards d’euros d’ici 2027.

Par ailleurs, Madrid, en tant que capitale et centre administratif, concentre les décisions stratégiques et les projets pilotes liés à l’innovation énergétique et à la digitalisation des réseaux énergétiques.

 

Dans ce contexte, cette mission sera l’occasion :

  • De rencontrer les principaux acteurs espagnols du secteur du biogaz, du biométhane, et du power-to-X,
  • D’échanger directement avec les autorités espagnoles sur les mécanismes de soutiens aux projets et de mieux comprendre leurs objectifs pour les années à venir,
  • D’évaluer les opportunités de partenariats entre la France et l’Espagne sur le développement du biogaz, et entamer des discussions commerciales.

 

Ces dernières années, les relations commerciales entre la France et l’Espagne ont continué de se renforcer. En 2024, les exportations françaises vers l’Espagne ont progressé de 14 %, et les collaborations dans les secteurs des énergies renouvelables, des transports et de l’agro-industrie se sont multipliées. En 2024, le PIB espagnol a progressé de 3,1 %, et le pays a renforcé son attractivité pour les investisseurs étrangers.

Questions et messages peuvent être adressés à Mathilde Raymond (mraymond@medef.fr) en amont de la mission.