Délégation de chefs d’entreprises en Colombie
Du 17 au 21 Octobre 2016, le Conseil de chefs d’entreprises France-Colombie et la Task Force Ville Durable de MEDEF International se sont rendus en Colombie avec une délégation de chefs d’entreprises de toutes tailles. Les secteurs du transport, de l’ingénierie, de l’environnement, de l’énergie et de l’eau étaient fortements représentés au sein de cette délégation d’une quarantaine de participants conduite par M. Gérard WOLF, Président de la Task Force ville Durable de MEDEF International, Fédérateur Ville Durable Vivapolis International et Président de BRICS Access, et accompagnée par M. Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Il s’agissait de la 6ème délégation de MEDEF International en Colombie (2001, 2004, 2007, 2011, 2015). La Colombie affiche une croissance solide et régulière depuis 10 ans. Son économie est diversifiée et à fort potentiel. Des réformes de structure sont mises en œuvre, notamment dans les infrastructures, et la pacification du territoire en fait une destination extrêmement intéressante. De fait, le contexte est particulièrement propice et porteur, avec :
– un dynamisme économique continu de la Colombie (PIB : 293 MD$, per capita environ 6100$, 4ème économique d’Amérique latine, et pourrait très prochainement dépasser l’Argentine)
– une ouverture toujours plus grande vers l’extérieur, comme en témoigne la signature en 2013 d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne ou bien l’approfondissement de l’Alliance du Pacifique dont la Colombie est un membre moteur
– une politique ambitieuse d’investissements notamment dans le secteur des infrastructures physiques avec votre « Plan d’infrastructures pour la prospérité »
– comme évoqué précédemment, la signature des accords de paix ne peut que renforcer l’attractivité du pays qui bénéficie déjà d’un climat des affaires très favorable : protection de l’investissement, main d’ouvre bien formée, cadre juridique solide…
Le pays exerce un pouvoir d’attraction grandissant sur la communauté d’affaires française et a conquis une place à part dans le cœur de nombreux chefs d’entreprise français. En témoigne le doublement des échanges franco-colombiens en à peine 10 ans (de 663 millions à 1,22 milliard d’euros). Cette progression s’est faite à l’avantage de nos exportations (+131% en 10 ans). Un symbole : la flotte d’Avianca compte 118 Airbus contre 7 Boeing, soit 93% d’appareils français. Mais au-delà de cet exemple, la présence française en Colombie se caractérise par sa diversité sectorielle (grande distribution, automobile, agroalimentaire, transports, énergie, environnement, industrie, tourisme, secteur pétrolier) et son inscription dans la durée : outre les actions de fondations d’entreprise françaises sur le plan social, les filiales françaises apparaissent année après année comme le premier employeur étranger en Colombie (environ 100 000 emplois directs).
Les liens entre le MEDEF et l’ANDI, l’Association des Industriels de Colombie, sont très forts. Les deux organisations ont signé un accord de coopération et c’est grâce à ces nombreux échanges et contacts que MEDEF International a eu l’honneur d’accueillir en janvier 2015 au MEDEF le Président de la République de Colombie, M. Juan SANTOS, accompagné d’une délégation de chefs d’entreprise colombiens de haut niveau.
Retrouver les actions de MEDEF International sur la région Amériques en cliquant sur ce lien
Contacts région Amériques : Laure Pouchelon – lpouchelon@medef.fr et Alban Girard agirard@medef.fr
Contact assistante Amériques : Ximena Reyes – xreyes@medef.fr