Dans la continuité des actions initiées au lendemain de l’indépendance de ces deux pays, MEDEF International s’est rendu en Azerbaïdjan et en Géorgie avec une délégation multi-sectorielle de 25 entreprises, du 16 au 20 novembre 2009.
Cette mission, présidée par M. Christian MONS, président du Conseil de chefs d’entreprise France-Pays du Caucase de MEDEF International, PDG de PANHARD, était destinée à mieux appréhender les opportunités d’affaires et d’investissements et les conditions d’exercice en Géorgie et en Azerbaïdjan.
Elle intervenait moins d’un an après la victoire de Mikhail SAAKACHVILI aux élections présidentielles et après le conflit russo-géorgien, tous deux déclencheurs d’orientations nouvelles dans la politique et les partenariats que la Géorgie entend mener.
Dans une situation économique et financière plus confortable, l’Azerbaïdjan s’attache pour sa part à accélérer la diversification de son économie, encore trop dépendante de la rente des hydrocarbures. Le concours des IFIs et du secteur privé étranger jouera un rôle clé dans la mise en oeuvre effective de cette volonté politique.