DELEGATION D’ENTREPRISE EN ESTONIE et En lettonie
en présence de
M. Franck RIESTER, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité
Les Pays de la Baltique ont été relativement épargnés sur le plan sanitaire par la pandémie de Covid19 et s’orientent, après une récession l’année dernière, vers une forte reprise en 2021. Celle-ci sera soutenue par les plans de relance nationaux et les financements européens, dont une partie sera dédiée au secteur des infrastructures urbaines durables et de la transition numérique de l’économie.
La Lettonie comme l’Estonie ont choisi de renforcer leur spécialisation dans des secteurs très porteurs comme les villes intelligentes, les solutions digitales et les énergies vertes. Seuls pays de l’ex-Union soviétique avec la Lituanie à avoir rejoint l’Union européenne, l’Estonie et la Lettonie affermissent leur positionnement dans les chaînes de valeur européennes, à travers notamment le projet ferroviaire Rail Baltica.
Ces deux marchés de taille modeste sont ainsi devenus des acteurs pionniers dans les secteurs économiques les plus innovants. En position de passerelle entre l’Union européenne et la CEI, l’Estonie a pour ambition de devenir un véritable Etat numérique. Plateforme X-Road, programme d’e-résidence, centre de cyberdéfense coopérative de l’OTAN… le pays a fait de l’adoption de nouvelles technologies et du développement de services numériques aux citoyens une priorité et est devenu un acteur incontournable dans ces secteurs.
La Lettonie, quant à elle, aspire à se positionner en leader des solutions pour les villes intelligentes dans la région. En investissant dans l’innovation appliquée aux mobilités urbaines et en promouvant le projet de corridor ferré transrégional Rail Baltica, le marché letton représente de nombreuses opportunités de développement pour les entreprises du secteur des transports. La région de Riga est aussi un terrain d’expérimentation privilégié pour l’implémentation de solutions innovantes en matière de traçage des déchets, d’éclairage urbain et de qualité de l’air.
Cette délégation d’entreprises qui réunira prioritairement des entreprises des métiers de l’urbain et du numérique sera l’occasion :
-
de rencontrer les principaux membres des Gouvernements letton et estonien et de mieux comprendre leurs projets prioritaires et les modalités retenues pour leur mise en œuvre, et leur financement (privatisation, PPP, fonds européens, etc.)
-
de rencontrer les autorités municipales des capitales Riga et Tallinn, au cours d’entretiens plus spécifiquement dédiés aux entreprises actives dans les métiers urbains ;
-
de rencontrer les acteurs incontournables des domaines de l’e-Gov, de la cybersécurité, des transactions dématérialisées et de l’identité numérique ;
-
d’adresser à haut niveau vos messages sur les projets de votre entreprise dans les deux pays ou sur les difficultés qu’elle y rencontre ;
-
de rencontrer les communautés d’affaires locales et de potentiels partenaires.
INFORMATIONS DELEGATION
Plus d’informations à venir prochainement.
Du fait des contraintes administratives et sanitaires en cours, le programme de cette délégation d’entreprises reposera sur le dispositif logistique de MEDEF International. Les personnes qui feront le choix de travailler avec d’autres prestataires devront assurer leurs déplacements par leurs propres moyens (y compris les transferts terrestres).
L’organisation de cette délégation sera soumise au plus strict respect des mesures sanitaires en vigueur.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter Mme Alix DE PARADES, chargée de projets Ville durable à MEDEF International : adeparades@medef.fr / +33 (0)1.53.59.16.33 ou +33 (0)6.80.20.21.96 ou Mme Priyanka RAMATCHANDIRANE : pramatchandirane@medef.fr / +33 6 75 25 66 78.