Les 9 – 12 juin 2015, MEDEF International s’est rendu à Tachkent avec une délégation d’une vingtaine d’entreprises, issues des secteurs de l’aéronautique, de la banque, de la défense et de la sécurité, de l’énergie, de l’environnement, des infrastructures, de la santé, des télécommunications et des transports. Une partie de ces entreprises est déjà active dans le pays, d’autres débutaient la prospection de ce marché.
Conduite par M. Philippe GAUTIER, directeur général a.i. de MEDEF International, cette nouvelle mission dans la capitale ouzbèke fait suite aux visites en France de MM. GANIEV et TOLYAGANOV, ministre et vice-ministre des Relations économiques extérieures, des Investissements et du Commerce, reçus en 2014 par le Conseil de chefs d’entreprises France-Ouzbékistan de MEDEF International.
Cette visite de 3 jours à Tachkent, a été l’occasion pour la délégation d’entreprises françaises :
– de rencontrer ou revoir les principaux ministères ouzbeks concernant leurs projets, et de mieux comprendre la mise en œuvre des grandes priorités en matière d’investissement (contrats d’investissement, privatisation, ZES) et d’infrastructures
– de s’entretenir avec les décideurs et équipes techniques de grands groupes publics (chemins de fer, lignes aériennes, électricité, hydrocarbures, pharmacie, NTIC, services urbains, etc.)
– de mieux comprendre l’action des principaux bailleurs de fonds internationaux actifs dans le pays, et celui des institutions ouzbèkes en charge du financement des projets de long terme dans l’économie.
En outre, cette mission a été l’occasion de renforcer les liens entre MEDEF International et l’agence publique ouzbèke « UzInfoInvest », concrétisés par la signature d’un accord de coopération.