Délégation de haut-niveau au SPIEF’18 à l’occasion de la visite officielle en Russie de M. Emmanuel MACRON, Président de la République française conduite par M. Pierre GATTAZ, président du MEDEF et M. Frédéric SANCHEZ, président de MEDEF International, président du directoire de Fives
Pierre Gattaz, président du MEDEF, et Frédéric Sanchez, président de MEDEF International, ont conduit la plus importante délégation de chefs d’entreprise français au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le jeudi 24 et le vendredi 25 mai 2018, à l’occasion de la visite officielle en Russie du Président de la République française, M. Emmanuel Macron.
170 participants, dont 50 présidents et directeurs généraux de 60 entreprises françaises, ont fait le déplacement à Saint-Pétersbourg. Cette délégation comptait 50% de grandes entreprises, 35% d’ETI et PME et 15% de start-up.
Au menu de cette journée du 25 mai, où la France était à l’honneur : l’innovation, sous toutes ses formes ! Les entreprises françaises ont évoqué au cours de trois tables-rondes dédiées à la coopération franco-russe, la ville durable, l’industrie du futur (incarnée par le coq bleu de la FrenchFab) et l’innovation durable.
Les Présidents Macron et Poutine ont conclu la matinée devant plus de 250 entreprises françaises et russes, confirmant leur soutien aux milieux d’affaires. Pour finir la journée, une dizaine de chefs d’entreprise français ont pu prendre part à une table-ronde réunissant 80 PDG du monde entier autour de Vladimir Poutine.
L’objectif principal de cette délégation était de maintenir et de renforcer, malgré les sanctions et contre-sanctions, la position de la France en Russie via des partenariats innovants. En effet, notre pays est déjà le premier investisseur en flux (le second en stock) et le premier employeur étranger en Russie. Un marché russe qui doit répondre à de très importants défis industriels, urbains et énergétiques dans les vingt prochaines années.
La diversité des secteurs représentés était emblématique de la richesse des partenariats et du potentiel de coopération entre les entreprises françaises et russes : énergie, transports, infrastructures, santé, finances, numérique, robotique, services à l’environnement, biens d’équipement, aérospatial, aéronautique, biens de consommation, conseil…. Certaines entreprises étaient également présentes sur le Pavillon France qui a mis en exergue leur savoir-faire en termes d’innovation.
Une quinzaine d’accords de coopération et de contrats ont signés lors de ce forum économique, notamment entre Safran et United Engine Corporation, entre Schneider Electric et le FRID (Fond russe pour les investissements directs), POMA et Northern Caucasus Resort, Sneci et le Cluster Automobile de la région de Samara.
Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF, « Nous avons construit non seulement des relations de travail, mais aussi et surtout des relations de confiance et d’amitié avec les entreprises russes. La volonté des entreprises françaises dont j’incarne la voix, est de poursuivre ces investissements et ces partenariats avec les entreprises et les entrepreneurs russes. Car nous croyons profondément que les échanges commerciaux et les investissements sont à la fois le vecteur et la condition sine qua non du développement de nos économies, de nos pays et de nos peuples.»