Délégation de chefs d’entreprises
conduite par
Jean-Francois TALLEC
Conseiller Institutionnel pour la Politique Maritime de CMA CGM,
Président du conseil de chefs d’entreprises France-Amérique Centrale et Caraïbes de MEDEF International
et
Pascal OLLIVIER
Président de Maritime Street,
Vice-président du conseil de chefs d’entreprises France-Amérique Centrale et Caraïbes de MEDEF International
MEDEF International a organisé une délégation d’une vingtaine d’entreprises au Costa Rica et en Jamaïque du 5 au 9 novembre 2018. Il s’agissait de la plus importante mission de chefs d’entreprises au Costa Rica, et de la première délégation de MEDEF International en Jamaïque. Le contexte est porteur : un moment clé à saisir avec deux nouveaux gouvernements ouverts, jeunes et réformistes !
Premier partenaire de la France en Amérique Centrale, le Costa Rica est une économie dynamique, avec de vrais domaines d’excellence (industrie médicale). C’est le pôle de stabilité de la région. Historiquement excellente, notre relation bilatérale repose sur de nombreuses convergences de vues (multilatéralisme, changement climatique…). Toutefois, nos relations économiques sont insuffisantes (échanges : 277,6 M EUR en 2017). Parmi les séquences de la délégation au Costa Rica figuraient notamment :
- Réunion avec la jeune et brillante Première Dame, en charge des questions de ville durable. Importants projets de mobilité urbaine (projet de tram-train d’environ 1.2 Md USD), à la hauteur des défis de la capitale, San José.
- Réunion avec la BCIE, l’un des plus importants bailleurs multilatéraux au Costa Rica dans les domaines de l’énergie, du transport, du développement rural, des infrastructures sociales…
- Réunion avec la jeune ministre de la Coordination économique, Edna CAMACHO. Le gouvernement s’attaque avec grand sérieux à la réforme fiscale, indispensable pour la crédibilité internationale du pays et ses chances d’adhésion à l’OCDE.
- Réunion avec la Ministre de l’Economie, Mme Victoria HERNANDEZ MORA. Dynamique, engagée, avec un discours de vérité sur les défis du pays : urgente nécessité de raccourcir et simplifier les procédures administratives, manque d’accès aux crédits bancaires pour les entrepreneurs costariciens, lenteur des procédures de visa…
En Jamaïque, notre mission a également rencontré les principaux ministres.
- Le Ministre des Finances, M. Nigel CLARKE, ainsi que le Ministre Karl SAMUDA en charge de l’eau, du logement et des infrastructures, ont présenté à notre délégation les importantes opportunités dans les secteurs de l’eau, des EnR (objectif 50% EnR d’ici 2030) et des logements sociaux. De nombreux PPP sont prévus.
- Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Audley SHAW, a souligné que malgré la rigueur liée au programme FMI depuis 2013, le taux de chômage est à son plus bas taux historique : environ 8%. La dette est passée en quelques années de plus de 150% à moins de 100% du PIB. Objectif : 60% !
- Le commerce franco-jamaïcain entre dans une nouvelle dimension (+126% en 2017). Cette explosion reflète le dynamisme des relations bilatérales, portées par d’importants projets qui font de la France l’un des principaux investisseurs étrangers dans le pays : en premier lieu, le nouveau terminal de Kingston que la délégation a pu visiter (concession CMA CGM).
Idéalement positionné à la sortie du canal de Panama élargi, il se situe au croisement stratégique de grandes routes maritimes mondiales. Le terminal est désormais doté d’un outil moderne et performant qui facilitera les opérations de transbordement à destination de l’ensemble de la région via des lignes secondaires.