Délégation de chefs d’entreprise français au Brésil à l’occasion du 3ème Forum économique Brésil-France
Délégation au Brésil
Dans le cadre du 3ème forum économique Brésil-France organisé conjointement avec nos homologues et partenaires brésiliens (CNI, FIESP, FIRJAN), MEDEF International a mené une délégation de haut-niveau d’une quarantaine d’entreprises à São Paulo, Brasilia et Rio de Janeiro du 15 au 17 juin. Sous la présidence de MM. Jean BURELLE, Président de MEDEF International, et Gérard WOLF, Vice-Président et Président de la Task Force Ville Durable. Cet évènement fut l’occasion pour la délégation française de :
- Transmettre des messages forts concernant l’expertise et l’excellence de l’offre française dans les domaines de la gestion de l’eau, de la mobilité urbaine, des énergies et des infrastructures ainsi que de mettre en avant les possibilités de partenariats en matière de technologie et de ville durable.
- Echanger de façon directe et concrète avec les personnalités rencontrées sur la conjoncture économique actuelle tout en transmettant un message de confiance des entreprises françaises quant aux perspectives offertes par le marché brésilien à moyen/long terme.
Au cours des trois jours qu’aura duré ce déplacement, la délégation a pu s’entretenir avec plusieurs décideurs publics et privés du pays notamment :
- A São Paulo, dans le cadre d’une rencontre « De la COP0 à la COP21 » organisée en lien avec la FIESP et les équipes du Représentant spécial pour le Brésil du MAE (réunissant plus de 200 participants) et lors d’un entretien avec le Vice-Gouverneur de l’état
- A Brasilia, avec plusieurs représentants gouvernementaux et institutionnels brésiliens de haut niveau dans le cadre du 3ème Forum d’affaires Brésil-France co-organisé avec la CNI
- A Rio, à l’occasion de deux entretiens avec le Président de la BNDES et le Gouverneur de Rio puis lors d’une rencontre économique organisée avec la FIRJAN consacrée à la ville intelligente et aux smart grids
Dans le cadre de ce programme, les entreprises de la délégation ont également pu partager leur expérience au Brésil afin d’illustrer et porter un certain nombre de messages et propositions concernant la fiscalité, les lourdeurs administratives, et certains freins au développement de l’investissement et des échanges entre les deux pays. A noter également la rencontre privilégiée entre la délégation d’entreprises de MEDEF International et l’ancien Président de la République Fédérative du Brésil, Lula, afin de partager sa vision des évolutions actuelles au Brésil.
En dépit de l’absence d’un ministre français, le bilan global de ce déplacement est positif. De plus, parallèlement au programme de notre délégation, le dialogue administratif économique s’est également poursuivi et a permis de traiter de certains enjeux économiques clés afin de contribuer à atteindre les objectifs ambitieux de développement de la relation économique bilatérale :
- Les administrations des deux pays se sont réunies afin d’approfondir leur coopération. Les échanges ont porté sur : coopération douanière, négociations commerciales multilatérales et UE/Mercosul, coopération bilatérale sur l’innovation dont coopération financière, coopération fiscale, promotion du commerce et des investissements respectifs sur les deux marchés.
- Une 3ème réunion du groupe de travail innovation, organisée conjointement par le Secrétariat brésilien à l’Innovation et la Direction générale des Entreprises de Bercy, a de son côté mis à l’honneur la thématiques de l’innovation dans le secteur de l’énergie. Une quarantaine d’entreprises françaises (dont certaines participant à notre délégation) et brésiliennes ont pu bénéficier d’un cadrage global sur les tendances/spécificités brésiliennes et françaises dans ce secteur, poursuivi par des tables rondes ciblées.
A noter enfin que la 4ème édition du Forum économique Brésil-France se déroulera à Paris en 2016, à une date encore à déterminer.