Délégation de chefs d’entreprise
conduite par
M. Frédéric SANCHEZ, président du conseil de chefs d’entreprise France-Oman, président du directoire de FIVES
et
M. Thierry LE GANGNEUX, vice-président du conseil de chefs d’entreprise France-Oman, directeur général de Ponticelli Frères
45 chefs d’entreprises se sont rendus dans le Sultanat d’Oman du 11 au 13 mars 2019, pour en apprendre plus sur ce marché, parfois méconnu du Golfe.
Cette délégation, la plus grande jamais conduite en Oman, était conduite par Frédéric Sanchez, président de Fives et président de MEDEF International ainsi que Thierry La Gangneux, vice-président exécutif de Ponticelli Frères et nouvellement nommé Vice-président du conseil de chefs d’entreprise France-Oman de MEDEF International.
Grâce à l’appui de l’ambassade de France, les entreprises ont pu rencontrer le ministre des transports, le directeur exécutif du fonds souverain (SGRF), le vice-ministre du pétrole et le ministre en charge de la zone économique spéciale de Duqm, le projet le plus emblématique du Sultanat.
Bien que le pétrole reste clé dans les perspectives de développement économique du Sultanat, le ministère du pétrole, qui étend ses capacités a toutes les autres formes d’énergies, a également dévoilé son approche de pour le déploiement des énergies renouvelables, en particulier le solaire et l’éolien. Plusieurs entreprises ont ainsi pu souligner leur souhait d’approfondir leur partenariat avec les autorités locales.
De réelles opportunités existent dans les domaine du transport, de la distribution notamment autour de l’e-commerce, des télécommunications ou du tourisme.
Le State General Reserve Fund (SGRF), fonds souverain du pays gérant les recettes pétrolières, a quant à lui confirmé sa volonté de travailler avec les entreprises françaises notamment dans sur les thématiques de l’innovation.
La visite de la Zone économique spéciale de Duqm, nous a permis de nous rendre compte de l’avancée des travaux depuis notre dernière mission dans le pays en 2014. Cette zone économique spéciale ambitionne de devenir à terme une plateforme logistique régionale autour des activités de maintenance de navires, de transbordement de containers, de transformation et d’exportation de minerais et d’hydrocarbures. L’ensemble des infrastructures restant à construire représente un coût global a minima d’environ 25 Mds USD (soit 30 % du PIB du pays).
MEDEF International souhaite remercier l’ambassade de France en Oman, pour leur implication tout au long de l’organisation de cette mission, ainsi qu’aux autorités omanaises pour leur accueil.