Délégation d’entreprises à l’occasion de la visite de
M. Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
conduite par
M. François CORBIN, président du comité ASEAN de MEDEF International, délégué général auprès du président pour les affaires internationales chez Michelin
17 entreprises ont pris part à la délégation de MEDEF International, conduite par François CORBIN, directeur général délégué à l’international auprès du Président de Michelin, à Manille et Clark City du 25 au 28 juin 2019. Les secteurs de l’ingénierie, du maritime, de l’aérospatial, de l’énergie, du tourisme, de l’agroalimentaire et des infrastructures étaient les plus représentés.
A l’occasion de différents échanges avec les autorités du pays – M. Arthur TUGADE, ministre du Transport, M. Ramon LOPEZ, ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ernesto PERNIA, directeur général du NEDA (National Economic and Development Authority) et ministre du Développement socio-économique, M. Vivencio DIZON, directeur général de BCDA (Bases Conversion and Development Authority) – les entreprises françaises ont pu prendre conscience du potentiel de ce pays de plus de 100M d’habitants, qui connaît depuis 4 ans une croissance continue de plus de 6%.
Afin de développer l’économie et de créer de l’emploi pour une population jeune (50% a moins de 24 ans), le Gouvernement philippin met en oeuvre depuis 3 ans une ambitieuse politique de développement des infrastructures – « Build, build, build » avec un investissement de 170Mds $ d’ici 2022. Ce plan concerne toutes les infrastructures (transports, énergies renouvelables, eau, télécommunications, routes maritimes) mais également le déploiement de nouveaux centres urbains « durables » tel que Clark City dont la vocation est de désengorger la capitale.
Lors du Comité économique conjoint auquel la délégation a pris part, aux côtés de M. Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Ramon Lopez, ministre du Commerce et de l’Industrie des Philippines, a rappelé que le Gouvernement porte également ses efforts sur l’environnement des affaires, afin d’attirer davantage d’investissements étrangers et développer une industrie de transformation, simplifier les procédures administratives pour les entreprises et lutter contre la corruption.
La délégation a également échangé avec le Makati Business Club, la Chambre de commerce et d’industrie France-Philippines et les Conseillers du commerce extérieur de la France, à la fois sur leur expérience dans le pays et sur es opportunités possibles avec le secteur privé philippin.
Les entreprises ont été reçues par les dirigeants de la Banque asiatique de développement, qui ont donné une vision exhaustive des priorités et des actions de la BAD en Asie en général et aux Philippines en particulier.
Un compte-rendu complet de cette mission est disponible pour les membres de MEDEF International