Réunion du conseil de chefs d’entreprise France-Cuba avec
M. Oscar PEREZ OLIVA
Directeur du développement de la « Zone de développement spécial » de Mariel
Mme Yohana DE LEON GARCIA
Conseillère juridique de la « Zone de développement spécial » de Mariel
S.Exc. Elio Eduardo RODRIGUEZ PERDOMO
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Cuba en France
présidée par
M. Christophe FONTAINE
Directeur général de la division Identité et membre du conseil exécutif d’IDEMIA
Une réunion avec M. Oscar PEREZ OLIVA, Directeur du Développement de la « Zone de développement spécial » (ZED) de Mariel, et Mme Yohana DE LEON GARCIA, Conseillère Juridique de la ZED de Mariel, s’est tenue le jeudi 8 mars 2018 de 8h30 à 10h30 au siège du MEDEF (55 avenue Bosquet, 75007 Paris).
D’une superficie de 465,4 km2, la « Zone de développement spécial » de Mariel symbolise la volonté de Cuba de s’ouvrir, toutes proportions gardées, aux investissements étrangers. Le régime cubain a annoncé son souhait que le port en eaux profondes de la ZED devienne l’un des principaux ports caribéens et permette de mieux saisir les opportunités économiques qu’induit l’élargissement du canal du Panamá. Les entreprises implantées sur la ZED disposent notamment d’avantages fiscaux et douaniers, que cette réunion fut l’occasion de détailler avec deux des principaux décideurs de la ZED de Mariel.
Cette réunion a également permis aux entreprises d’aborder, entre autres :
- La complexe procédure d’obtention des permis nécessaires à une implantation sur la ZED ;
- La problématique du financement des projets à Cuba ;
- Le contexte diplomatique complexifié par le discours porté par l’administration Trump, dont la rhétorique anti cubaine pourrait s’aggraver en vue des midterms ;
- Les projets concrets dans les secteurs prioritaires réaffirmés dans la feuille de route bilatérale signée en 2015 entre la France et Cuba : agroalimentaire, infrastructures et transports, énergies, tourisme, télécommunications, mines, santé/biotechnologies ;
- Les élections 2018 et la transition politique au sommet de l’Etat ;
- L’évolution de la situation économique et financière du pays dans un contexte de poursuite des réformes d’adaptation (ou « d’actualisation », selon la terminologie officielle) du modèle économique cubain.
Cette réunion s’inscrivait dans la continuité des activités du Conseil de chefs d’entreprise France-Cuba, en particulier la rencontre avec M. Rodrigo MALMIERCA DIAZ, Ministre pour le Commerce extérieur et l’Investissement étranger de la République de Cuba, le mardi 19 décembre 2017.