Réunion sur les visas d’affaires et d’investisseur autour de M. Robert HANNAN, consul général des Etats-Unis d’Amérique à Paris,
en présence de M. Scott Pozil, conseiller aux Affaires commerciales pour l’Europe de l’Ouest et du Sud de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
Mercredi 3 février 2021, MEDEF International a réuni en webinaire une cinquantaine d’entreprises autour de M. Robert HANNAN, consul général des États-Unis d’Amérique à Paris, et M. Thomas THORELLI, associé/propriétaire de THORELLI & ASSOCIATES.
Cette session, présidée par M. Jean-François BOITTIN, représentant du MEDEF à Washington, a permis de mieux appréhender les conditions requises et les démarches pour les voyages d’affaires aux États-Unis en vigueur (ESTA, type de visa, National Interest Exception). Les discussions engagées ont répondu aux interrogations des entrepreneurs français dans le cadre de leurs projets aux États-Unis.
La stratégie de réponse à la pandémie de la COVID-19 du nouveau Président américain Joe BIDEN est fondée sur la science. Face à l’émergence des variantes de la maladie, le « Centers for Disease Control and Prevention » (CDC ) a conclu que les voyages internationaux devaient être interdits afin de protéger les citoyens américains. Les voyageurs, en provenance des pays de l’espace Schengen ainsi que d’Afrique du Sud, ne peuvent donc pas accéder au territoire américain. Toutefois, des exceptions existent pour contourner cette mesure : l’exception nationale pour voyager (NIE).
Malgré l’ensemble des restrictions mises en place par le gouvernement américain, les États-Unis souhaitent encourager et faciliter les relations bilatérales et commerciales avec la France. Le programme économique du Président BIDEN « Build back better » accueillera l’appui des entreprises européennes. L’expertise et les compétences des entreprises françaises sont attendues et reconnues dans le cadre du programme d’infrastructures.