Nos actions passées

  • Rechercher

Afrique - Conférence Up Event #2

mardi19février

2ème UpEvent organisé avec la startup Yellow Relay

Intervention de Fabrice Le Saché, Porte-parole et Vice-président du MEDEF et Fondateur de l’Index Up40

Premier panel modéré par Pascal Ollivier, Président de Maritime Street

CONFÉRENCE UP EVENT #2
Simplifier la chaîne logistique en Afrique par Yellow Relay

 

MEDEF International a organisé mardi 19 février avec notre adhérent Yellow Relay, membre de l’Index Up40 de MEDEF International, une conférence sur le thème : « Comment les nouvelles technologies révolutionnent la logistique en Afrique ?

Ces dernières années, le continent africain s’est distingué par une adoption fulgurante et massive des technologies digitales, ou transformant les modes opératoires existants ou permettant l’essor de nouvelles activités comme le e-commerce.

Drones, chariots connectés, big data, adressage par GPS…, les nouvelles technologies sont déjà au service de la modernisation de la chaîne logistique sur le continent avec notamment l’innovation apportée par les startups et les passerelles qui se créent avec les PME, ETI et grands groupes.

Ont pu intervenir à travers deux panels : Nicolas Movignier, Chief Digital Officier de DHL, Boris Yempo, Fondateur de Datatryb, Emmanuel Bellanger, Responsable logistique de Tridem Pharma, Philippe de Poulpiquet, DSI Solutions Ports & Rails chez Bolloré Transport & Logistic, Mattieu Somekh, Cofondateur de ZeBox (l’incubateur de CMA-CGM) et Coprésident de FranceisAI, Fatoumata Ba, Fondatrice de Janngo, Bernard Morel, Responsable projets et opérations internationales du Groupe La Poste, Maxime Boadji, Fondateur de Yellow Relay

Cette rencontre était également l’occasion de remettre le prix d’un hackathon de Hackfrica « Renouveler la Supply Chain en Afrique » à deux équipes ayant travaillé sur un algorithme de prédiction des coûts douaniers grâce à la machine learning et sur l’intelligence artificielle au service de la livraison du dernier kilomètre en Afrique.

Merci aux intervenants, à nos partenaires et aux participants et rendez-vous dans quelques mois pour le 3ème UpEvent.