Nos actions passées

  • Rechercher

Afrique - Conférence ABLC

lundi18juin
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

The African Tourism

A Brightening Future

Conférence organisée par l’African Business Lawyers’ Club (ABLC) en partenariat avec MEDEF International.

Plus de 300 personnes étaient réunies lundi 18 juin 2018 à l’occasion de la 7e conférence de l’ABLC (African Business Lawyers’ Club), organisée en partenariat avec MEDEF International, et consacrée au tourisme en Afrique.

En présence de M. Siandou FOFANA, ministre du Tourisme de Côte d’Ivoire et M. Mossadeck BALLY, président-directeur général du groupe Azalaï Hotels, les intervenants ont partagé leurs expériences concernant le financement (groupe AccorHotels, Proparco) et la structuration juridique (Gide Loyrette) de projets touristiques sur le continent. Egalement, la production d’un « Label Afrique » et les innovations développées par de nouveaux acteurs (visiterlafrique.com, Africa Tourism Partners, TripAfrique) ont été mis à l’honneur.

Comme l’a rappelé M. Philippe GAUTIER, directeur général de MEDEF International, l’Afrique a accueilli 60 millions de touristes en 2016 (soit 5 millions de plus qu’en 2015), chiffre qui devrait s’élever à 135 millions d’ici 2030 (OMT). Le secteur représente sur le continent environ 5 millions d’emplois directs, et près de 15 millions d’emplois directs et indirects.

Le champ d’opportunités est donc gigantesque pour les entreprises françaises, et l’essor du secteur dépend de l’engagement des autorités dans la création de cadres législatifs, institutionnels et réglementaires favorisant l’attraction des investisseurs, le développement de la formation, le renforcement des équipements et la valorisation des sites naturels et culturels.