Nos actions passées

  • Rechercher

Tunisie - Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie

lundi29août
Réunion présentiel MEDEF - 55, avenue Bosquet - 75007 Paris 10H30 - 11H45 Voir sur la carte

RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-TUNISIE

autour de

S.E. Mme Neila NOUIRA GONJI, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de Tunisie

présidée par M. Eric HAYAT, président du conseil d’entreprises France-Tunisie de MEDEF International et vice-président du conseil d’administration de Sopra Steria Group.

La Tunisie est dans une situation économique et financière très compliquée, accentuée par les répercussions de la guerre en Ukraine (augmentation du prix des matières premières, en particulier du blé). Fin 2021, la Tunisie était endettée à 100 % du PIB, sa balance commerciale était négative de 413 millions d’euros, le chômage avait dépassé les 18 % et la croissance atteignait péniblement 0,3 %.   

Au-delà̀ des conséquences conjoncturelles de la crise actuelle, l’instabilité́ politique et l’absence de reformes économiques majeures restent préjudiciables au développement des investissements. Le flux net d’IDE français entrant en Tunisie a ainsi reculé de 14,5% en 2020. Au-delà̀ de l’étroitesse du marché́ tunisien, les investisseurs sont confrontés à de nombreux obstacles tels que : les autorisations administratives requises, les problèmes logistiques, la corruption et le clientélisme, l’économie de rente, le climat social, l’instabilité́ politique qui empêche toute visibilité́, ou encore les dysfonctionnements institutionnels.  

Conscientes de l’urgence de la situation, les autorités tunisiennes sont entrées en négociations avec le FMI pour signer au plus vite un accord sous la forme d’un prêt d’un montant avoisinant 1 md$. Ce nouvel accord devrait avoir un « l’effet catalytique » sur les autres bailleurs de fonds, et les investisseurs nationaux et étrangers, publics comme privés. En contrepartie les réformes promises comprennent une forte baisse des subventions sur le prix de l’énergie (près de 8% des recettes de l’État) une baisse de la masse salariale dans la fonction publique (16% du PIB) et une fiscalité plus équitablement répartie. 

En marge de LaRef, le conseil d’entreprises France-Tunisie de MEDEF International a eu le plaisir de se réunir autour de Mme Neila Nouira Gongi, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de Tunisie, en présence d’une large délégation de l’UTICA conduite par son président Samit Majoul.

Cette réunion a permis aux entreprises françaises de mieux comprendre les implications de la crise économique et financière sur le climat des affaires en Tunisie, les perspectives de réformes économiques et les opportunités y afférentes ainsi que les attentes des autorités tunisiennes envers le secteur privé français (enjeux de co-localisation, projets de production d’hydrogène vert, etc.).