RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE DE L’OUEST
autour des chefs de service économique auprès des ambassades de France à Abuja, Lagos et Abidjan
Le conseil d’entreprises France-Afrique de l’Ouest a réuni, le jeudi 30 janvier 2020, une quarantaine d’entreprises autour de MM. Pascal FURTH, Gwenole JAN et François SPORRER, respectivement chefs de service économique auprès des ambassades de France à Abuja, Lagos et Abidjan. Cette réunion de travail, consacrée à l’Afrique de l’Ouest, a été l’occasion de faire un point de situation politique, économique et sécuritaire sur cette sous-région qui connaît cette année 6 élections présidentielles : Togo (février), Guinée et Côte d’Ivoire (octobre), Burkina Faso (novembre) et Ghana et Niger (décembre).
Rappelons que la zone rassemble des pays aux économies assez dynamiques (même si le Nigéria et le Libéria sous-performent actuellement). Concernant les membres de l’UEMOA, ils se sont appliqués une discipline qui produit des effets et commencent à converger, sur les questions d’inflation et d’assainissement budgétaire notamment. Néanmoins, les échanges interpays au sein de cette zone reste très faibles (à peine 16%).
Les débats avec les participants ont ainsi porté sur la ZLECA et sur l’Eco, monnaie unique de la CEDEAO décidée en décembre dernier en vue du remplacement du FCFA.
Nous continuerons de nous rendre cette année dans la région, avec au programme un déplacement prévu en février au Mali et au Sénégal au second semestre.