Le 6 mars 2013, MEDEF International a réuni les parties française et kazakhstanaise du Conseil des Affaires franco-kazakhstanais (CAFK) autour du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Industrie et des nouvelles technologies, M. Asset ISSEKESHEV.
Coprésidée par M. Yves-Louis Darricarrère, Directeur Général de Total Upstream, et de M. Aydan Karibzhanov, Président du Vizor Holding, cette 5ème session du CAFK a réuni plus de 60 entreprises françaises et une quarantaine de représentants gouvernementaux, d’agences et d’entreprises kazakhstanaises.
Grâce aux précédents travaux du Conseil, et en particulier sa réunion préparatoire organisée le 15 février dernier au MEDEF, la rencontre du 6 mars a été l’occasion :
de faire un point avec le Vice-Premier ministre sur leurs difficultés rencontrées par les entreprises dans leurs projets au Kazakhstan
d’adresser directement au Vice-Premier ministre des messages et propositions pour lever ces difficultés
M. Asset ISSEKESHEV est également revenu en détail sur les priorités économiques du Gouvernement kazakhstanais, notamment après l’annonce, par le Président de la République N. Nazarbayev, d’une nouvelle stratégie de développement à l’horizon 2050, et sur l’organisation de l’Exposition Internationale Astana 2017.
A l’issue de la réunion, le Vice-Premier ministre s’est entretenu en bilatéral avec des entreprises françaises développant des projets au Kazakhstan.