Nos actions passées

  • Rechercher

Ouzbékistan - Vice – Premier ministre

vendredi05octobre
lundi08octobre
France MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Forum d’affaires à l’occasion de la visite d’Etat de M. Shavkat MIRZIYOYEV, président de la République d’Ouzbékistan, en présence du vice Premier ministre M. S. KHOLMURADOV.

En amont de la visite officielle du Président Mirzyioiev à Paris, les 8 et 9 octobre, le conseil de chefs d’entreprise France – Ouzbékistan de MEDEF International a rassemblé, le vendredi 5 octobre dernier, une centaine de chefs d’entreprise français autour du vice Premier ministre S. Kholmuradov et une importante délégation de décideurs politiques et économiques.

Ces échanges ont permis de confirmer les ambitions réformatrices du Président pour son pays (convertibilité du soum, rapatriement des bénéfices), et ses priorités pour l’économie ouzbèke dans des secteurs tels que les infrastructures, l’énergie et les ressources naturelles, l’industrie, le tourisme et l’urbanisme, l’agroalimentaire, la formation…

Avec une croissance de 5%, une population de 30M d’habitants, et les réformes entreprises ces 24 derniers mois pour développer le secteur privé et attirer les investisseurs étrangersle marché ouzbèk change la donne dans la région centre-asiatique, offrant de nombreuses opportunités. Les acteurs financiers, bilatéraux (AFD) et multilatéraux (BERD, BEI) ont signé d’importants engagements, à hauteur de plus de 1 Md d’euros, confortant la stratégie d’ouverture du Président Mirzyoiev, et assurant les ressources nécessaires à la réalisation des ambitieux projets du nouveau chef de l’Etat.

Le forum s’est conclu par la signature d’une vingtaine de MoU et accords de partenariats représentant un montant global d’environ 4.5 Mds euros.

Une dizaine de chefs d’entreprise ont par ailleurs pu prendre part à un dîner restreint autour du Président, le lundi 8 octobre soir. Les échanges francs et ouverts avec le chef de l’Etat ouzbèk ont grandement contribué à conforter leurs décisions de développement sur ce « nouveau » marché.