BANQUE ASIATIQUE D’INVESTISSEMENT POUR LES INFRASTRUCTURES (AIIB) – CADRE D’INTERVENTION ET PRIORITÉS
avec M. Ludger SCHUKNECHT. vice-président et secrétaire général de l’AIIB
modéré par M. Philippe GAUTIER, directeur général de MEDEF International
Créée en 2014 et basée à Pékin, l‘AIIB est une banque multilatérale de développement qui comprend aujourd’hui 106 États membres et dont le mandat vise à combler le déficit de financement en matière d’infrastructures en Asie. La France est actionnaire de cette Banque avec 3,5 % du capital.
L’AIIB investit dans les pays d’Asie (Inde, Chine, Bangladesh, Pakistan, Ouzbékistan, etc.), d’Afrique (Rwanda), d’Europe de l’Est (Hongrie), du Caucase (Géorgie, Azerbaïdjan) et du Proche et Moyen-Orient (Egypte, Turquie, Jordanie, Oman) au travers de prêts souverains, prêts non-souverains, prises de participations et garanties. L’AIIB dispose également d’un fonds spécial pour faciliter la préparation des projets. Entre 2016 et 2021, l’AIIB a approuvé plus de 32 Mds USD d’investissement.
En termes de contrats remportés, les principaux adjudicataires étaient, entre 2016 et 2021, les sociétés indiennes, chinoises et turques. Les sociétés européennes ont également bénéficié de certains contrats, notamment les Espagnols (324 M USD de contrats), Hongrois (200 M USD), Allemands (151 M USD) et Portugais (139 M USD).
Dans ce contexte, cette réunion a été l’occasion de :
- présenter les activités de l’AIIB, ses priorités sectorielles et ses modalités d’investissement dans les pays en développement ;
- appréhender les opportunités d’affaires que représentent les projets financés par l’AIIB et le positionnement des entreprises européennes ;
- échanger sur les attentes, opportunités et freins à l’investissement rencontrés par les acteurs privés français opérant dans les pays d’intervention de l’AIIB.