BANQUE ASIATIQUE DE DEVELOPPEMENT (ADB) – FINANCEMENTS POUR LE SECTEUR PRIVÉ
autour de Mme Suzanne GABOURY, directrice générale du département Opérations pour le secteur privé de l’ADB
co-présidée par Mme Annelise AVRIL, vice-présidente du pôle Financements internationaux de MEDEF International et senior vice-présidente Marketing, Innovation et Nouvelles mobilités du groupe Keolis, et M. Pierre-Jean MALGOUYRES, président du conseil d’entreprises France-Bangladesh de MEDEF International et co-fondateur et directeur général du groupe Archetype.
(organisée sous forme de déjeuner le 8 septembre 2022 de 12h30 à 14h)
MEDEF International a organisé une réunion autour des équipes de la Banque asiatique de développement : Mme Suzanne GABOURY, directrice générale du département Opérations pour le secteur privé, et M. Gilles METTETAL, Senior Advisor Agribusiness. Une dizaine de représentants d’entreprises étaient présents.
Pour rappel, créée en 1966 et basée à Manille, la Banque asiatique de développement (ADB en anglais) est une institution financière multilatérale de développement comprenant 68 États actionnaires et dont le mandat vise à favoriser la croissance économique et la coopération en Asie. Acteur incontournable dans la région – 22,8 Mds USD d’engagements en 2021 –, elle intervient sous la forme de prêts (90 % de ses opérations), subventions, assistance technique, garanties et prises de participation. Ses opérations comprennent le financement du secteur public et du secteur privé (ou non-souverain). Les opérations en faveur du secteur privé devraient atteindre 30 % des opérations d’ici 2024.
Le département des opérations pour le secteur privé (PSOD) vise notamment à mobiliser de cofinancements par le biais de fonds fiduciaires gérés par l’ADB, de prêts B, de produits de rehaussement de crédit et de transfert de risques. Parmi les secteurs concernés figurent les infrastructures (énergie, déchets, eau, transport, télécommunications), les énergies renouvelables, le secteur financier, l’agriculture, l’éducation et la santé.
Ainsi, cette réunion a permis de :
- présenter les activités de l’ADB, ses priorités et ses modalités d’investissement en faveur du secteur privé ;
- appréhender les opportunités d’affaires et de partenariats (avec des entreprises locales) que représentent les projets financés par l’ADB ;
- échanger sur les attentes, opportunités et freins à l’investissement rencontrés par les acteurs privés français opérant en Asie et dans le Pacifique.
Les équipes de l’ADB se sont montrées déterminées à poursuivre leurs discussions avec les membres de MEDEF International, et ce, notamment dans les secteurs agricole et agroalimentaire et les infrastructures durables (adaptation et atténuation au changement climatique).
La présentation est disponible, sur demande, pour les membres de MEDEF International : aferay@medef.fr.