Nos actions passées

  • Rechercher

Paraguay - Webinaire – Autorités économiques paraguayennes

mercredi28avril
Webinaire de 15h à 17h Les identifiants de connexion vous seront envoyés la veille du webinaire Voir sur la carte

WEBINAIRE autour d’autorités économiques paraguayennes

 

Webinaire autour d’autorités économiques paraguayennes  

 

Le conseil d’entreprises France-Paraguay de MEDEF International a réuni en webinaire, le mercredi 28 avril, une trentaine d’entreprises autour de :  

  • M. Raúl CANO RICCIARDI, vice-ministre des Relations économiques et de l’Intégration  
  • M. Federico SOSA, directeur de l’Attraction des investissements de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (REDIEX). 
  • M. Jorge VERGARA, directeur des projets stratégiques du ministère des Travaux publics et des Communications   
  • M. Emilio GIMENEZ, ambassadeur du Paraguay en France 

 

Ce webinaire, co-présidé par M. Philippe Gautier, directeur général de MEDEF International, et M. Stéphane WITKOWSKI, président du conseil de gestion de l’IHEAL, a été l’occasion de faire le point sur la situation politique, économique, sanitaire et sociale au Paraguay et de mieux comprendre comment le Gouvernement paraguayen a géré la crise Covid-19. Ainsi, il nous a permit de mieux connaître les opportunités offertes par les  projets prioritaires  du ministère de s Travaux  publics e t des Communications du Paraguay et de s’informer sur les évolutions du régime des investissements du pays.

 

Le  Paraguay  a  connu des années de croissance économique importantes  et affiche une stabilité macroéconomique  record pour la région. Cependant, son économie a été récemment frappée par un double choc extérieur : des mauvaises conditions climatiques en 2019 et la crise sanitaire à partir de mars 2020. Malgré ce contexte, l’économie paraguayenne affiche une solide résilience face à la crise sanitaire (contraction du PIB de l’ordre de seulement 0,6% en 2020), soutenue par l’intervention massive de l’État de 1,6 Mds USD (réduction de la TVA et report d’échéances fiscales pour les entreprises, augmentation de l’investissement public et programmes sociaux pour soutenir les ménages) et la reprise des exportations agricoles. Ce fait ferait du Paraguay un des pays les moins affectés de la région par les conséquences de la Covid-19 en 2020.

 

Le plan de relance économique du Paraguay (Ñapu’ã Paraguay) ambitionne de transformer la structure de l’économie du pays, établissant des réformes pour un développement plus inclusif et résilient. A ce titre, un des piliers prioritaires du plan se concentrera sur l’augmentation de l’investissement public et des constructions des travaux d’infrastructure (énergie, routes, voies navigables, logement, etc.). De plus, l’inclusion financière numérique aura un rôle majeur dans les efforts de la transformation structurelle de l’économie.

 

Ces visions du Gouvernement paraguayen offrent plusieurs opportunités aux entreprises françaises, dont l’expertise est attendue, notamment dans le cadre des PPP et des concessions dans les infrastructures de transports qui sont en train d’être annoncés.