Chère Madame, cher Monsieur,
Nous avons eu le plaisir de’organiser la réunion « Iran – Anticiper et maîtriser le risque compliance : quels outils à disposition des entreprises ? », le jeudi 25 janvier prochain de 18h à 19h30 au siège du MEDEF, 55 avenue Bosquet, Paris 7, suivie d’un cocktail-networking.
Cette réunion a été organisée conjointement avec le cabinet EY, partenaire du Centre français des affaires de Téhéran.
Le climat des affaires iranien a rapidement évolué suite à la « non-certification » de l’accord sur le nucléaire iranien par le président américain Donald Trump le 13 octobre dernier et l’ajout du corps des gardiens de la révolution (IRGC) sur la liste SDN américaine.
Le Congrès, qui avait 60 jours pour se prononcer sur le futur de l’accord, a cependant choisi le 12 décembre de ne pas rétablir les sanctions économiques contre l’Iran.
Dans ce contexte unique, les échanges économiques entre la France et l’Iran continuent de se développer. La mise en place d’un plan de compliance, loin d’être un frein à la bonne conduite des affaires, doit donc être vu comme un moyen de sécuriser chaque étape du développement sur ce marché et contenir les risques de sanctions.
Lors de cet atelier, les points suivants ont été abordés :
– Panorama des risques en Iran pour les entreprises européennes ;
– Pertinence et méthodologie des due diligences de réputation et d’intégrité ;
– Présentation de la gestion des risques de conformité bancaire ;
– Mise en place d’un plan effectif de gestion des risques, adapté aux spécificités de son entreprise.