Réunion DES CONSEILS d’entrepriseS France-ALBANIE ET FRANCE-Montenegro
Le 8 janvier 2025, MEDEF International a eu l’honneur de recevoir Mme Catherine SUARD, Ambassadrice de France en Albanie, et Mme Anne-Marie MASKAY, Ambassadrice de France au Monténégro, lors d’une réunion autour d’une vingtaine d’entreprises françaises.
Les discussions ont permis de préparer activement la prochaine mission d’entreprises en Albanie et au Monténégro, prévue en mars 2025. Plus de détails sur les modalités de participation ci-après : https://event.medefinternational.fr/albanie-montenegro-mission-dentreprises-4902
Points clés abordés :
- Les opportunités d’investissement dans les infrastructures hôtelières, la gestion urbaine durable, la modernisation des transports et les infrastructures côtières.
- Les soutiens financiers européens et internationaux, notamment de la BERD, de la Banque mondiale et des fonds de préadhésion de l’UE.
- L’Albanie, avec une croissance de 3,8 % en 2024 et près de 10 millions de visiteurs, mise sur le tourisme et les infrastructures pour dynamiser son économie.
- Le Monténégro, en pleine expansion (croissance de 4,2 %), se positionne comme une destination touristique haut de gamme avec des projets majeurs autour de la baie de Kotor et du lac Skadar.
Ces dernières années, les échanges commerciaux entre la France et ces deux pays sont en forte progression. En 2024, les exportations françaises vers l’Albanie ont augmenté de 18 %, et celles vers le Monténégro de 12 %.
Un grand merci à M. Sébastien Clerc, M. Pierre Grandjouan, ainsi que M. Arnaud Dauphin pour leurs contributions, et aux entreprises présentes pour la qualité des échanges.